Le programme de La REF Santé

9H30 – 9H45 | SÉQUENCE D’OUVERTURE

Introduction et présentation de la matinée par Marc Landré, rédacteur en chef, responsable du service Economie France au Figaro

La crise sanitaire a mis en évidence l’importance cruciale de la complémentarité des acteurs privés et publics de santé. Si la santé est l’un des piliers d’une société prospère et équitable, elle doit devenir un véritable projet de société, faisant l’objet d’une priorité de la nation et un secteur économique clé pour le pays. Il faut agir pour un système de santé plus agile, plus souverain, plus attractif et redonner des perspectives de croissance à ce secteur qui souffre d’une approche court-termisme alors qu’il doit être tourné vers l’innovation et la prise de risques.

9H45 – 10H15 | SANTÉ, LES ENJEUX À VENIR

Présentation des conclusions du sondage par Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP

La santé recouvre une multitude d’approches et d’attentes dont certaines sont de l’ordre de la perception. De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que la santé pour vous ? Le système de santé est-il protecteur ? Les Français sont-ils prêts pour être un véritable acteur de leur parcours de santé ?

Suivi d’une intervention de Lamine Gharbi, président de la Fédération hospitalière privée (FHP)

  • Ce que la crise sanitaire nous a appris
  • Les grands enjeux collectifs du quinquennat à venir :
    Métiers du soin de demain : du rôle des industriels à l’innovation aux soins
    Repenser la gouvernance du système au niveau national et sur le territoire, comment reformer la gouvernance de la santé pour travailler ensemble enfin
    Le financement pour garantir la qualité et pertinence des soins (centré sur la prévention, accompagnant l’innovation et liant financement et qualité/pertinences des soins), la coordination des acteurs au niveau national et territorial, une gouvernance rénovée sur la base d’un principe liberté contre responsabilité

10H15 – 10H45 | LA SANTÉ : L’AFFAIRE DE TOUS ?

De quoi parle-t-on ? Qui la prend en charge ? Comment créer des synergies entre les acteurs industriels, les acteurs du soin, de l’innovation, de l’Etat ?

10H45 – 11H00 | KEYNOTE : QUELLE GOUVERNANCE POLITIQUE DE LA SANTÉ ?

11H00 – 11H30 | LE SYSTEME DE SANTÉ EN FRANCE : LE DESSOUS DES CARTES

Quels sont les enjeux d’accès aux soins pour les citoyens ? Quels sont les métiers du soin de demain ? Faut-il repenser la gouvernance du système au niveau national et dans les territoires ? Quels financements pour garantir la qualité et la pertinence des soins ? Comment retrouver une logique de souveraineté sanitaire ?

11H30 – 11H45 | KEYNOTE : LA PANDÉMIE ET APRÈS…

11H45 – 12H15 | RÉFORMER POUR MIEUX SOIGNER ?

Que faudrait-il faire pour que les Français disposent toujours du meilleur système de santé ? Comment faire pour que la politique de santé réponde à l’ensemble des besoins de la société ? Quel coût pour la santé ?

12H15 – 12H35 | CONCLUSION : VERS UN ÉTAT STRATÈGE : PENSER LA SANTÉ