Bertrand Badré
Associé gérant et fondateur de Blue like an Orange Sustainable Capital, ancien directeur général et directeur financier de la Banque mondiale
Participe au débat “Le pouvoir à parité” – mardi 27 août de 9h00 à 9h50
Bertrand Badré est associé gérant et fondateur de Blue like an Orange Sustainable Capital.
Auparavant, Bertrand Badré était directeur général et directeur financier de la Banque mondiale.
Avant de rejoindre la Banque mondiale, il était directeur financier des groupes Société Générale et Crédit Agricole et il a été membre de l’équipe diplomatique du Président Jacques Chirac en tant que représentant personnel adjoint du président pour l’Afrique.
Il a travaillé sept ans chez Lazard, à New York et à Londres, puis à Paris en tant qu’associé gérant où il a notamment co-dirigé avec succès la restructuration d’Eurotunnel.
Il a débuté sa carrière à Paris en tant qu’inspecteur des Finances. Il est membre non-exécutif du conseil d’administration de Getlink et « co-gérant » de SIPA Ouest-France. Il est senior advisor en matière d’ESG et de durabilité chez JAB (Peets coffee, Prêt à Manger, Coty, Panera Bread, etc.).
Il est membre du conseil d’administration de l’Iddri, de l’IFD et du CGDev (Center for Global Development, présidé par Larry Summers). Il est coprésident de l’advisory board de Project Syndicate leet global trustees de la fondation IFRS.
Bertrand Badré a écrit le livre “Money Honnie, si la finance sauvait le monde ?“, dont la version anglaise “Can Finance Save the World ?” est préfacée par le Président Emmanuel Macron et Gordon Brown et traduit dans plusieurs langues. Plus récemment il a écrit le livre « Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ? », préfacé par Erik Orsenna, et co-écrit « Des Femmes et des hommes, le pouvoir en partage » avec Fabienne Michaille et préfacé par Michelle Yeoh et Jean Todt et Emmanuel Faber.
Bertrand Badré est ancien élève de l’ENA, diplômé de SciencesPo, de HEC et de La Sorbonne Paris IV.