Jean-Pascal Tricoire
Président du conseil d’administration de Schneider Electric
Participe au débat “Le pouvoir vert, le pouvoir de faire” – lundi 26 août de 17h30 à 18h30
Jean-Pascal Tricoire est président du conseil d’administration de Schneider Electric. Il a précédemment dirigé la société en tant que directeur général délégué (COO) en 2003, président du directoire de 2006 à 2011, et PDG de 2013 à 2023.
Jean-Pascal Tricoire a repositionné la raison d’être, la stratégie et le portefeuille de Schneider Electric pour en faire une entreprise technologique leader dans les domaines des logiciels, du digital, du développement durable et de l’électrification, et une entreprise globale à l’empreinte géographique équilibrée.
Pendant son mandat, Schneider Electric a vu son revenu quadrupler, sa capitalisation boursière se multiplier par 7, et s’est distingué par son leadership dans l’ESG, la diversité et l’inclusion.
Jean-Pascal Tricoire a rejoint Schneider Electric en 1986, et a occupé des fonctions opérationnelles en France, en Italie, en Chine, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis et à Hong Kong. Il a rejoint le comité exécutif de l’entreprise en 2001, pour prendre la tête de la division internationale.
Jean-Pascal Tricoire est administrateur indépendant du conseil d’administration de Qualcomm. Il est membre du conseil d’administration du Pacte mondial des Nations unies. Il est également l’un des Champions #HeForShe IMPACT des Nations Unies, et membre de l’International Business Council du Forum économique mondial, ainsi que de l’Asia Business Council. Il est membre du conseil d’administration de l’université Northeastern.
Jean-Pascal Tricoire est membre du comité consultatif international du Singapore Economic Development Board (EDB) et des comités consultatifs de Shanghai, Pékin et Hong Kong. Il a présidé le Comité France Chine de 2009 à 2019. Il en est d’ailleurs toujours vice-président.
Il est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite en France.
Jean-Pascal Tricoire est passionné par les technologies et logiciels qui permettent de changer l’équation énergétique et réduire les émissions de carbone, et s’engage à l’échelon mondial en faveur de la diversité, l’équité et l’inclusion.