Le programme de La REF numérique

9h – 9h15 | SÉQUENCE D’OUVERTURE : GEOFFROY ROUX DE BEZIEUX

Introduction par Frédéric Simottel, journaliste BFM Business spécialisé sur l’actualité des technologies.
Suivie d’une intervention de :
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France

9h15 – 9h30 | KEYNOTE

9H30 – 10H45 | DÉBAT : LA TÊTE DANS LA TOILE ET LE CORPS DANS SA BULLE, SE MET-ON EN DANGER ?

(Télé)travailler, se détendre, consommer, faire des rencontres, l’Homme peut-il se passer de la réalité de l’Autre ? Jusqu’où les outils numériques interférent-ils dans les relations humaines que ce soient les enfants, la jeunesse, les adultes, quand ils les attirent irrésistiblement dans les mailles de ses réseaux ? Quand plus aucune journée ne passe sans connexion, sans écran, sans story, sans e-mails… L’Homme peut-il se construire par écran interposé ?
De la salle de classe au bureau, du cabinet médical aux terrains de sport, peu à peu l’univers du réel laisse place à celui du virtuel : faut-il le regretter ou au contraire se réjouir de la praticité et du temps gagner ?

  • Présentation des résultats du sondage réalisé pour la REFnum21 (Intervention avant chaque table-ronde pour donner des éléments pertinents du sondage) suivie d’un débat

10H30 – 11H15 | TRAVAIL AUGMENTÉ OU TRAVAIL ENCHAÎNÉ ?

A quoi ressemblera le travail demain ? Entre transformations lentes et accélérations causées par la crise sanitaire, nous vivons une métamorphose du monde du travail dont les contours nous laissent envisager de nouveaux paradigmes et de nouveaux modèles : séquençage des temps de travail et de formation, rapport au lieu de travail, appréhension des liens organisationnels et hiérarchiques, équilibre vie privée-vie professionnelle. Quelles sont les conséquences de ces nouveaux schémas ?

Présentation des résultats du sondage réalisé pour la REFnum21

11h15 – 11h30 | KEYNOTE 

11H30 – 12H15 | LE E-COMMERCE DU COIN DE LA RUE

Le consommer local est-il soluble dans une économie mondialisée ? Surconsommation, déconsommation ou consommation raisonnée, le citoyen, à la croisée des chemins peut-il compter sur le numérique pour l’accompagner vers un mode de consommation responsable ? Quel sera son choix quand, au final, consommer mieux ne rime pas avec dépenser peu ? 

Présentation des résultats du sondage réalisé pour la REFnum21

12h15 – 12h30 | FACE À FACE : PARLONS CASH

La monnaie telle qu’Aristote la définissait est-elle en passe d’être supplantée par la montée en charge de crypto-actifs qui en rempliraient peu ou prou les mêmes fonctions ? Monnaies de banque centrale ou monnaies décentralisées, acteurs étatiques ou acteurs privés, que nous réserve l’avenir ? Les Banques centrales pourraient-elles perdre leur influence mettant par la même en danger la souveraineté des Etats ? Quelles précautions, quelles réglementations ? Quelles conditions pour une cohabitation sereine et en confiance ? 

13h45 | KEYNOTE

14H00 – 14H45 | POUR LA VIE (NUMÉRIQUE) ÉTERNELLE !

Quel sera demain l’indice de réparabilité de l’homme ? La loi bioéthique est-elle numériquement compatible ? Le clonage humain est-il la martingale d’une vie longue et en bonne santé ? Des promesses à la réalité, l’homme augmenté est-il, l’avenir de l’homme ? Et serons-nous alors tous à la même enseigne ? 

15H – 15H45 | ATELIER : CYBERSÉCURITÉ

Faire de la cybersécurité un gage de résilience et de performance pour l’entreprise : prévention, formation des équipes, security by design, gage pour la valorisation de l’entreprise … la cybersécurité est aujourd’hui incontournable pour toute organisation, grande entreprise comme TPE/PME, abordant sa transformation numérique.

15H45 – 16H30 | ATELIER : RECRUTEMENT/COMPÉTENCES/GUERRE DES TALENTS

Les tensions dans l’emploi du secteur numérique mais aussi les compétences nécessaires pour réussir sa transformation, poussent l’entreprise à s’ouvrir sur de nouveaux profils et à recruter autrement. Comment trouver les talents indispensables à la transformation numérique ? Comment les former ? Comment les retenir en France ?

16H30 – 17H15 | ATELIER : LES ENJEUX DU CLOUD

Hébergement sécurisé, souplesse de gestion (financière et choix des offres), accessibilité des infrastructures urbi et orbi … le cloud est la garantie d’une fluidité sans limite mais sous quelles réserves ? : conformité aux réglementations et exigence de confiance sont devenus les nouveaux mantras du client comme des opérateurs