Jean-Noël Barrot

Jean-Noël Barrot

Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe
Participe à la séquence de clôture – de 17h30 à 17h45

Jean-Noël Barrot est, depuis le 9 février 2024, ministre délégué chargé de l’Europe. Il était auparavant dans le gouvernent Borne, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Diplômé de masters en gouvernance et sciences économiques de HEC Paris, de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et de l’Ecole d’Economie de Paris, il est également titulaire d’un doctorat en sciences de gestion HEC Paris.

Jean-Noël Barrot commence son parcours professionnel, en 2013, à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il y sera successivement et jusqu’en 2017, professeur assistant, puis professeur associé en finance. Puis, en 2018, il rejoint HEC Paris comme professeur associé en finance d’entreprise.

Dans le même temps, dès 2015, Jean-Noël Barrot devient conseiller départemental de la Haute-Loire, sa terre familiale. Ensuite, lors des élections législatives de 2017, il est élu député de la 2ème circonscription des Yvelines (réélu en 2022). Il est également conseiller régional d’Île-de-France depuis 2021.

De 2017 à 2022, dans ses travaux au Palais Bourbon, il occupera la fonction de vice-président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale et a également été Président du groupe de travail « Les moyens de contrôle et d’évaluation du Parlement ».

De plus, à la suite de la crise sanitaire, en 2021, il a réalisé la mission sur l’accompagnement de la sortie crise et le rebond économique des territoires pour le ministère de l’Économie et des Finances.

Jean-Noël Barrot est affilié au Mouvement démocrate (MoDem), où il a occupé les fonctions de porte-parole national (2018), puis de secrétaire général (2018-2022) et enfin de vice-président (depuis juillet 2022).
Né le 13 mai 1983, à Paris, Jean-Noël Barrot est lauréat du programme « Young Leaders » de la French-American Foundation (promotion 2020).

Enfin, ses nombreux travaux de recherche, comme, par exemple ceux sur le financement des entreprises et de l’innovation ou sur les effets de la mondialisation sur le coût du capital et l’endettement des ménages, ont été publiés dans les revues internationales de références comme le Quarterly Journal of Economics, le Journal of Finance, le Journal of Financial Economics et Management Science.