Michel Derdevet
Président de Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe de Paris
Participe au débat “L’excès de réglementations nuit-il à la puissance ? ” – de 16h00 à 16h30
Senior Advisor EY – Parthenon, ancien secrétaire général, Michel Derdevet a été membre du directoire d’Enedis de 2013 à 2019. Michel Derdevet est un essayiste français spécialisé sur le sujet de l’énergie.
Diplômé d’HEC et d’un DEA en droit public, il a notamment occupé les postes de chef de cabinet de Martin Malvy, ministre chargé des relations avec le Parlement, porte parole du Gouvernement, puis ministre du budget (1992-1993), délégué général adjoint aux affaires communautaires d’EDF (1993 à 1996), chef de cabinet de Christian Pierret, ministre de l’industrie (1997 à 1999), membre du comité exécutif et directeur de la communication et des affaires publiques de RTE (2000 à 2012).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « L’Europe en panne d’énergie » (2009), où il défend la création d’une communauté européenne de l’énergie et en appelle à un service public européen de l’énergie, qui permettrait de réduire la pauvreté énergétique. Il rendit le 23 février 2015 au Président de la République, le rapport « Energie, l’Europe en réseaux », où il préconise une vraie relance de l’Europe de l’énergie par une coopération industrielle renforcée en matière d’infrastructures.
Michel Derdevet préside le think tank Confrontations Europe et la Maison de l’Europe de Paris.