Philippe Dupichot

Philippe Dupichot

Président de l’association Henri Capitant, directeur du Collège de Droit de la Sorbonne, directeur du Conseil scientifique de Gide
Participe au débat “Que nous manque-t-il pour être puissant ?” – de 16h45 à 17h30

Philippe Dupichot est directeur du Collège de Droit de la Sorbonne, ainsi que directeur du Conseil scientifique de Gide.

Parcours professionnel

  • Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) depuis 2013, université classée 18ème mondiale en droit, première de France et de l’UE et première mondiale en droit continental (Classement QS University d’avril 2023). Enseignements de droit civil et de droit commercial, notamment de droits des contrats spéciaux, droit des biens, droit des sûretés, droit des sociétés, droit du financement et droit bancaire. Ateliers de méthode et prise de parole également.
  • Fondation et direction du Collège de Droit de la Sorbonne depuis 2016, filière d’excellence offrant à ses promotions chaque année cent heures de cours supplémentaires d’ouverture aux humanités (histoire, économie, philosophie, finance, sociologie) ainsi que des ateliers pratiques, et ce en sus du cursus traditionnel de licence. Le Collège de Droit de la Sorbonne est la formation juridique la plus sélective et recherchée de France (3500 candidatures Parcoursup pour 50 élèves en licence 1) ; il accueille des conférences en soirée (6 chaque année) délivrées par des intellectuels de premier plan : Nicolas Baverez, Pascal Bruckner, Marcel Gauchet, Alain Juppé, François Kersaudy ou Pierre Rosenberg sont par exemple intervenus.
  • Direction du Master 2 de Droit bancaire et financier de Paris 1 depuis 2015 (Master 2 Droit Bancaire et Financier – Paris 1 (sorbonne-mdbf.fr).
  • Collabore avec le cabinet Gide depuis 1997 comme consultant puis avocat au Barreau de Paris (2004). Consulté en qualité de Senior counsel depuis 2005 et directeur du Conseil scientifique de Gide depuis 2018.
  • Présidence de l’association Henri Capitant des amis de la culture juridique française depuis 2019 (succédant à Philippe Malinvaud et à Michel Grimaldi), après en avoir été secrétaire général depuis 2010 ; reconnue d’utilité publique depuis 1939, l’association a environ 600 membres cotisants actifs dans le monde et 45 Groupes internationaux : elle constitue le premier réseau international de tradition civiliste.
  • Membre actif des groupes de travail de réforme du droit civil des sûretés (2003-2005 ; 2017) et, à ce titre, coauteur des réformes du droit des sûretés (ordonnances des 23 mars 2006 et 15 septembre 2021). Régulièrement consulté par le législateur sur les projets intéressant le droit civil des affaires et le droit commercial (patrimoine d’affectation, fiducie, attractivité du droit, réforme des contrats et contrats spéciaux, etc).
  • Initiation et direction du projet de Code européen des affaires depuis 2016 en partenariat avec la fondation pour le Droit continental. 80 universitaires et praticiens d’une dizaine de nationalités ont présenté une offre d’un Code européen des affaires en 13 livres tendant à construire un marché véritablement européen du droit des affaires et à offrir des instruments nouveaux (dont une société européenne Simplifiée saluée déjà par l’Assemblée parlementaire franco-allemande).