Le programme de La REF Métropoles


Animateur : Gilane Barret, journaliste

14H30 – 14H45 |OUVERTURE

Patrick Martin, président délégué du Mouvement des entreprises de France
Charles Znaty, président du Comité des métropoles du MEDEF et président du MEDEF Paris

14H45 -15H00 | CONVERSATION AVEC…

Frédéric Dabi, directeur général IFOP

15H00 – 15H55 | LES MÉTROPOLES SONT-ELLES LE CARREFOUR DES TRANSITIONS ?

La neutralité carbone à l’horizon 2050 implique une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre. Selon le 4e rapport du Haut Conseil pour le climat, les efforts de la France pour lutter contre le réchauffement climatique demeurent encore insuffisants pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Près de 5 millions de logements sont considérés comme des « passoires énergétiques » ; 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage.
Selon l’étude « Santé publique France », la pollution de l’air extérieur est la cause de 48 000 décès prématurés par an (soit 9 % de la mortalité en France). Cela représente un coût sanitaire annuel estimé à 100 milliards d’euros (évaluation de la commission d’enquête du Sénat). Les contraintes écologiques imposées aux acteurs économiques dans les métropoles ont-elles les effets escomptés en matière de transitions ? La densité caractéristique aux métropoles facilite-t-elle la sobriété énergétique et la rénovation des bâtiments ? Face à la congestion urbaine dans les transports, quelles solutions de mobilités restent à développer ?

  • Annelise Avril, vice-présidente Marketing, Innovation et Nouvelles mobilités membre du Comité Exécutif du Groupe Keolis
  • Bruno Millienne député des Yvelines
  • Isabelle Patrier, directrice France TotalEnergies
  • Eric Piolle, maire de Grenoble
  • Johanna Rolland, présidente de France Urbaine et maire de Nantes

15H55 -16H40 | LE FAIT MÉTROPOLITAIN EST-IL UN VECTEUR DE COHÉSION ?

La mise en place des ZFE est-elle synonyme d’exclusion pour les salariés les moins aisés ? Face à la hausse des prix du logement, quelles solutions pour loger les salariés dans les métropoles ? La place des entreprises dans la gouvernance métropolitaine est-elle adaptée à leur contribution économique et sociale ?

  • Cynthia Ghorra-Gobin, géographe, directrice de recherches au CNRS
  • Jean-François Debat, maire de Bourg-en Bresse, président délégué de Villes de France
  • Philippe Laurent, Vice-président délégué aux Finances et à l’Information citoyenne, Métropole du Grand Paris, Vice-président de l’AMF et Maire de Sceaux 

16H40 – 17H20 | LES MÉTROPOLES PEUVENT-ELLES ENCORE SE DÉVELOPPER ? EST-CE SOUHAITABLE ?

En France, les aires urbaines de plus de 500 000 habitants regroupent 43 % de la population, concentrent 46 % des emplois et plus de la moitié de la masse salariale. La métropole parisienne pèse pour la moitié et les métropoles de province pour l’autre moitié. Entre 2000 et 2010, selon l’OCDE, la croissance du pays a été générée aux trois quarts sur ces grandes aires urbaines. Depuis 2006, c’est la seule catégorie de territoires où l’emploi total a progressé. 74% des investissements industriels étrangers en France en 2022 l’étaient dans des communes de moins de 20 000 habitants. L’industrie a-t-elle encore un avenir dans les villes ? Comment la mise en place des ZFE permettra-t-elle demain de maintenir les flux économiques et de personne ? Comment atteindre “la France de la métropole des 2h” (toutes les métropoles connectées en 2h maximum par au moins un moyen de transport) ? Le développement économique des métropoles entraine-t-il le développement économique de leurs territoires avoisinants ?