Patrick Martin

Patrick Martin

Président du Medef

Patrick Martin est le président du Medef depuis le 6 juillet 2023. Il est élu pour 5 ans.

Né en mars 1960, marié et père de trois enfants, Patrick Martin a grandi à Bourg-en-Bresse, près de Lyon. Diplômé d’une licence de droit à l’université Panthéon-Assas, de Sciences-Po Paris et de l’Essec, il effectue son service national dans l’infanterie héliportée.

Par la suite, il rejoint le Crédit national (désormais Natixis) avant d’intégrer en 1987 l’ETI familiale, Martin Belaysoud Expansion (fondée en 1829) – spécialisée dans la distribution industrielle et le bâtiment Depuis, il n’a cessé de servir son entreprise dont il est le président et l’actionnaire majoritaire.

Martin Belaysoud Expansion est aujourd’hui l’un des leaders de la distribution professionnelle de matériel de second œuvre technique du bâtiment, de fournitures industrielles et d’acier, et dans la conception, la construction et la maintenance d’équipements pour les industries pétrolière, gazière et aéronautique. Au carrefour de nombreux métiers (commerce, services, construction, industrie…), Martin Belaysoud Expansion s’est formidablement modernisé ces dernières années : formations, digitalisation, réduction de son empreinte carbone… afin de répondre aux enjeux et à l’évolution de la société. En tant que dirigeant d’une entreprise interprofessionnelle et internationale, Patrick Martin est quotidiennement au contact de l’ensemble des acteurs et des territoires. En cinq ans, le chiffre d’affaires de Martin Belaysoud Expansion a doublé pour dépasser le milliard d’euros en 2023.

En 2021, Patrick Martin est nommé chevalier de la Légion d’honneur au titre de président d’un groupe de distribution pour le bâtiment et l’industrie, président délégué du Medef, et 38 ans de services.

Praticien des sports de haute montagne, Patrick martin y a appris les vertus de l’endurance, de la résistance et de la solidarité dans la cordée pour atteindre le sommet. Ceci vaut également pour le rugby, son autre activité sportive où le respect exigeant de l’adversaire et l’engagement collectif sont des valeurs cardinales.

Militant patronal convaincu depuis toujours du rôle bénéfique de l’entreprise dans nos territoires et pour le pays, Patrick Martin a exercé ce militantisme à tous les niveaux de responsabilité : au sein de la Fédération nationale, en tant que président du Medef de l’Ain (2003 – 2007), président du Medef Rhône-Alpes (2006 – 2011), président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes (2016 – 2018), puis en tant que président délégué du Medef depuis juillet 2018. Il est également membre de la CCIT de l’Ain et de la CCIR AURA, conseiller du Commerce extérieur.