La Mission French Tech sera présente à la Rencontre des Entrepreneurs de France 2023, organisée par le MEDEF, partenaire de l’initiative “Je choisis la French Tech”, pour présenter cette initiative et les perspectives qu’elle offre pour le tissu économique français et pour les PME innovantes de notre territoire.

La French Tech désigne le mouvement français des start-up, c’est-à-dire un écosystème réunissant des start-up, des investisseurs, décideurs et des community builders. Ce sont près de 25 000 start-up qui représentent plus de 1,1 million d’emplois directs et indirects et qui en créeront autant dans les années à venir. Créée en 2013 et rattachée à la Direction Générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Mission French Tech est chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international.

La Mission French Tech pour soutenir l’écosystème des start-up tricolores

Elle conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des start-up : elle leur apporte de la visibilité mais leur garantit surtout d’être leur porte d’accès aux différents services publics dont elles ont besoin. Parmi ces programmes d’accompagnement, le plus connu est le French Tech Next40/120, qui rassemble les scale-up françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. La Mission French Tech a aussi lancé récemment le programme French Tech 2030 en collaboration avec le SGPI et Bpifrance. Ce dernier s’inscrit dans la lignée du plan France 2030 du gouvernement, destiné à soutenir les acteurs émergents dans les secteurs stratégiques. 

La Mission French Tech assure également un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech présentes en France et à l’international. En collaboration avec la Mission French Tech, elles contribuent à mettre en œuvre la stratégie nationale French Tech en l’adaptant aux priorités et spécificités de leurs écosystèmes. 

Un écosystème dynamique et prometteur… 

La stratégie mise en place par le gouvernement depuis 2017 a permis à la France de faire émerger 29 licornes. L’impact territorial et social des entreprises du French Tech Next40/120 s’est intensifié ces dernières années : le rythme de création d’emplois a été plus de dix fois plus élevé que le reste des PME. La French Tech est une vraie tendance de fonds qui dynamise les villes et les régions, les emplois directs qu’elles ont créés sont majoritairement en France (70 %).

C’est une réussite collective de la French Tech et le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de fixer un nouvel objectif de 100 licornes d’ici 2030 dont 25 dans la transition écologique.

… mais qui peut encore davantage se diffuser dans notre économie

Alors que la French Tech se positionne comme le 1er écosystème européen en termes de levées de fonds, avec 13,5 milliards d’euros levés en 2022, les start-up n’ont pas encore montré tout leur impact sur la société. Hôpitaux, écoles, PME, grands groupes : ils recherchent tous des technologies, et la French Tech peut répondre à leurs besoins.

Une initiative collective pour renforcer les liens entre les start-up et le tissu économique

Sous l’impulsion du Ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot, la Mission French Tech a lancé en juin dernier l’initiative « Je choisis la French Tech » afin de favoriser l’utilisation des solutions des start-up françaises par toutes les entreprises et toutes les administrations publiques. La Tech a un rôle crucial à jouer pour inventer des solutions aux enjeux sociétaux à la fois pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Soutenir le déploiement des solutions de la French Tech, c’est donc à la fois apporter les réponses aux besoins de transformation technologique de notre pays, mais également renforcer son développement économique. En renforçant leurs liens avec le tissu économique et les administrations publiques, la Mission French Tech permet également aux start-up de nouveaux champs de recherche et d’application.  

Concrètement, « Je choisis La French Tech » a pour objectif de doubler le recours aux start-up par les acheteurs publics et privés d’ici 2027 en s’appuyant sur un réseau de partenaires institutionnels et privés et sur cinq leviers d’actions :

–    La formation des acheteurs publics et privés aux achats innovants ;

–    La mise en relation entre les start-up et les autres acteurs du tissu économique à travers l’organisation d’événements tout au long de l’année ;

–    Le financement avec le déploiement de fonds au profit d’acteurs émergents ; 

–    La réglementation avec la mise en œuvre d’un cadre approprié qui permettra de lever les blocages et de créer des incitations à collaborer avec les start-up ;

–    Le volet de la communication en valorisant les collaborations réussies.

La majorité des actions sont ouvertes à l’ensemble des start-up notamment celles qui s’inscrivent dans les enjeux du Gouvernement, afin d’engager tous les écosystèmes territoriaux et internationaux de la French Tech. Du côté des acheteurs, c’est l’ensemble du tissu qui est mobilisé : les acheteurs publics d’une part avec les ministères (Direction des Achats de l’Etat, Ministère des Armées, Ministère de la Transition Ecologique, etc), les établissements publics, les collectivités territoriales, et les acheteurs privés d’autre part avec les Grands groupes (FTCC, Afep, Bpifrance, MEDEF,  Conseil national des achats), les ETI (DGE – stratégie nation ETI, METI) mais aussi les TPE-PME (FranceNum) et les start-up, notamment du French Tech Next40/120 et des Capitales French Tech.

« Je choisis La French Tech » en réponse aux exigences de rentabilité des entreprises

Enfin, cette initiative répond aussi au contexte macroéconomique moins favorable marqué par un changement du contexte de financement de l’écosystème. « Je choisis La French Tech » vise ainsi à placer la question du revenu des start-up au même niveau que le sujet du financement en créant une politique de soutien commercial. L’État vise à soutenir le financement par les revenus.

Pour d’ores et déjà découvrir l’initiative, rendez-vous sur https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startup/je-choisis-la-french-tech/