19H00-19H45 : Cultiver l’exception – Culture streaming, culture washing

Première demi-journée : lundi 29 août

Disneyland Paris vient de fêter ses trente ans. A l’ouverture du parc, devenu depuis la première attraction touristique de France loin devant la tour Eiffel et le Mont Saint-Michel, on a pu assister à une véritable bronca dénonçant l’invasion culturelle américaine. Les intellectuels allaient alors jusqu’à dénoncer un « Tchernobyl culturel ». « La plus grande catastrophe nucléaire au monde » pour Ariane Mnouchkine, « une greffe cancéreuse sur des millions de jeunes cobayes, charriant un infantilisme cyniquement fabriqué » pour Jean-Cau, tandis que Jacques Julliard souhaitait l’échec de tous les parcs de loisirs, appelant de ses vœux un « mai 92 (date de l’ouverture du parc) qui mettrait le feu à Dysneyland ». Trente ans après, où en sommes-nous ?

Qu’il s’agisse de musique, de cinéma, de séries télévisées etc., il est indéniable que la culture américaine domine aujourd’hui le monde et que l’American way of life est devenu un modèle quasi universel. Le soft power américain est en effet en grande partie culturel et partout on ne cesse de copier les modes venues d’outre Atlantique.

Face à cela, que devient notre fameuse « exception culturelle » ?

Rappelons que l’exception culturelle a vu son émergence dans l’histoire des accords internationaux de nature économique, du GATT à l’OMC, qui prévoyaient, à la demande des Européens, un traitement spécifique pour les « produits culturels », afin de préserver la culture de « toute contamination par l’économie et le commerce ». De nos jours, la question de la réciprocité des échanges à propos des produits culturels en général reste d’actualité face à un rapport de force profondément inégal vis-à-vis des Etats-Unis et à la crainte grandissante d’une véritable industrialisation de la culture. Et faut-il encore parler d’exception culturelle ou préférer le terme de « diversité culturelle », comme semblent de plus en plus le faire les ministres de la Culture européens ?

Quoi qu’il en soit, la souveraineté culturelle est-elle devenue un enjeu de civilisation ? L’Europe peut-elle encore résister à Disney, Prime Video et Netflix ? Et si oui, comment ? Réponse le 29 août lors du débat « Cultiver l’exception – Culture streaming, culture washing »