Smartphones, écrans… Regarde-moi dans les yeux !
Tout le monde est penché sur son smartphone dans les transports en commun, dans le train, tout le monde regarde les concerts à travers son téléphone, est-ce bien normal ? De plus en plus d’adolescents, de jeunes adultes et d’adultes sont comme rivés à leur téléphone, se peut-il que cela n’ait pas de conséquence sur leur santé mentale, sur leur vie sociale ? Comment cela pourrait ne pas avoir de conséquences sur la vie en entreprise, la sécurité, la santé des salariés et le management ?
C’est sur toutes ces questions que PRO BTP et son Observatoire santé vous proposent d’échanger des réflexions sur le fondement d’une grande étude scientifique que le groupe de protection sociale a réalisée avec le Centre de Recherche de l’Institut Rafaël. Comment mesurer sa dépendance au smartphone et à ses contenus, son degré de sévérité ? Quels dangers pour soi et pour autrui ?
Alors que l’attention des media et des pouvoirs publics se focalise essentiellement sur les risques spécifiques pour les enfants et les adolescents, cette étude présente les seuls résultats disponibles auprès des adultes à partir des 21000 réponses de salariés qu’elle a collectées et analysées.
Le constat qui en résulte est sans ambiguïté. Une très large proportion des répondants présente des usages problématiques du smartphone et des contenus auxquels il donne accès et une part importante d’entre eux sont dans une relation qui s’apparente à une addiction : réactions immédiates et irrépressibles aux notifications, sentiment de manque en l’absence du smartphone, primauté des pseudo-échanges sur les conversations réelles, etc. Et les premières recherches avancées aux Etats-Unis font craindre pour la santé mentale des adolescents qui ont été et sont encore confrontés aux smartphones et à leurs contenus sans régulation adaptée.
Sans nier tous les avantages que procurent le smartphone et les contenus numériques, il n’est plus possible de faire l’économie d’un débat de société sur la bonne régulation de leur usage, non seulement pour les enfants et les adolescents, mais aussi pour l’ensemble de la population. Au-delà des questions sanitaires individuelles dont l’impact financier ne doit pas être ignoré, perce ici une dimension proprement collective qui affecte le fonctionnement de toutes les communautés : les entreprises aussi bien que les communautés politiques dont la cohésion est fragilisée.
PRO BTP est le 1er groupe professionnel de protection sociale au service des entreprises, salariés, artisans, apprentis et retraités du BTP et de la Construction. Il couvre près de 3 millions de personnes. L’Observatoire santé PRO BTP est un fonds de dotation dédié à l’amélioration de la santé des français et du système soin ainsi qu’au renforcement de la prévention.