11H20-12H20 : La coopération Europe Afrique dans un monde en crise

Deuxièmee demi-journée : mardi 30 août

L’Afrique est aujourd’hui un continent très courtisé par les Chinois comme par les Russes. Pour tenter de contrecarrer ces offensives et notamment de contrer la propagande russe, très active, Emmanuel Macron a lui-même entrepris fin juillet une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée Bissau.

La pandémie de Covid-19 et désormais les menaces de crises économique et alimentaire démontrent l’importance d’un partenariat renforcé avec l’Afrique, afin d’aider les sociétés africaines à se reconstruire et de sécuriser les relations commerciales entre l’Union européenne, et tout particulièrement la France, et le continent africain. Est également en jeu le renforcement des relations diplomatiques autour de valeurs communes.

L’Afrique est le voisin le plus proche de l’Europe. En raison de l’histoire et de la proximité, les liens qui unissent l’Afrique à l’Union européenne sont vastes et profonds. Mais il est temps de passer à la vitesse supérieure, d’autant que les deux continents sont confrontés à des défis communs, au premier rang desquels le réchauffement climatique.

Mais actuellement les relations sont dégradées entre certains pays africains et européens, notamment entre le Mali et la France, ce qui pousse l’Afrique à se tourner vers d’autres partenaires. Le président du Sénégal, devenu président de l’Union africaine, a ainsi indiqué dans son discours d’investiture sa « ferme intention de supporter des partenariats rénovés, plus justes et plus équitables ». « Nous sommes ouverts à tous les partenariats, sans exclusion, ni exclusivité, pourvu qu’ils soient mutuellement bénéfiques et respectueux de nos priorités de développement et de nos choix de société », a-t-il ajouté, précisant que « la France n’est plus un partenaire privilégié en Afrique, mais un partenaire parmi tant d’autres ».

Dans ce contexte difficile, comment la nouvelle coopération entre l’Europe et l’Afrique peut-elle se mettre en place autour des cinq axes définis par la Commission en mars 2020 (la transition verte et l’accès à l’énergie. ; la transformation numérique ; une croissance et des emplois durables ; la paix et la gouvernance ; les migrations et la mobilité) ? Et quel rôle devra jouer le secteur privé ?

Le 30 août prochain, Patrice Talon, président de la République du Bénin, et Najla Bouden, Première ministre de Tunisie, nous dirons comment, eux, voient le futur de la coopération Europe Afrique en ce moment crucial.