Nous affichons notre ambition : #LaREF est un évènement éco-conçu, avec pour objectif « zéro déchet ».

L’ensemble des stands loués sont réutilisables pour nos futures éditions. En 2019, tous les éléments non réutilisables avaient pu être redistribués à des associations : soit 150 m2 de bâches et 140 forex. De plus, comme l’an dernier, nous avons interdit l’utilisation de la moquette.

Nous avons distribué gratuitement 4 000 gourdes aux participants, mis en place un tri sélectif sur l’ensemble de l’événement (bâtiments et zones extérieures). Nous avons pu valoriser 4 kilos de mégots permettant la création de mobilier.

Et ce n’est pas tout, plus de 200 kilos de nourriture ont pu être distribués à trois associations : le CHU Promesse de l’Aube, l’Association maison Alfi et le CHU Popincourt.

Notre bilan Cleo (qui évalue les impacts économiques, sociaux et environnementaux de notre événement) nous a permis de valoriser les déchets à 95 %, de limiter le gaspillage alimentaire à 10 % et d’utiliser 70 % de transports à faible empreinte carbone. Au final, 1 500 tonnes de CO2 ont été compensées pour lutter contre la déforestation en Afrique centrale et pour préserver la biodiversité en Amazonie.