L’inclusion au cœur de la stratégie RSE du Groupe APICIL

APICIL 3ème groupe français de Protection Sociale, est très investi en matière de RSE. Créé en 1938, par la volonté commune de chefs d’entreprises et de syndicats de mettre en œuvre des systèmes de solidarité visant à protéger les salariés et leurs proches face aux aléas de la vie, la dimension sociétale a toujours été essentielle dans le fonctionnement et la gouvernance de notre Groupe. Mutualiste et paritaire, gouvernés par des bénévoles, notre statut à but non lucratif nous incite à développer la solidarité et non la recherche du profit à court terme.

Une raison d’être cohérente et inclusive

46% des Français considèrent que la société d’aujourd’hui n’est pas assez inclusive et 82% indiquent également qu’ils attendent que les entreprises jouent un rôle important et croissant en faveur de l’inclusion. Source de performance pour l’entreprise, c’est une raison de plus pour faire progresser la société sur cette thématique.[1]
En 2021, le Groupe APICIL a ainsi franchi un cap en intégrant l’inclusion comme un élément fondateur de notre plan stratégique et le moteur de notre raison d’être « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ».
« Nous n’avons pas prétention à dire que nous sommes un modèle en termes d’inclusion et de diversité, mais nous sommes convaincus que l’entreprise a un rôle à jouer et que la nôtre en a un. Un rôle pour éveiller les consciences de toutes nos parties prenantes sur les enjeux d’une société plus inclusive. Plus que de l’exemplarité en matière d’inclusion, il s’agit d’un combat. Nous travaillons pour progresser en la matière et inciter tous les autres acteurs à faire de même. » déclare Damien Dumas, Directeur de la stratégie du groupe.

Une démarche structurée et co-construite

Pour intégrer l’inclusion dans notre politique RSE de manière pertinente, nous avons co-construit notre raison d’être. Ce travail prenant en considération l’histoire du groupe, son origine, son objectif, son but pour donner à aux collaborateurs et à sa démarche une certaine cohérence avec les engagements du Groupe.
Nous avons également défini des axes prioritaires : travailler pour que l’entreprise devienne de plus en plus un lieu d’inclusion prônant la diversité et impliquant au maximum les collaborateurs, étendre notre responsabilité vers un rôle sociétal encore plus exacerbé en plaçant le sujet en haut de nos priorités stratégiques et susciter davantage d’échanges avec nos parties prenantes, clients, partenaires, administrateurs, fournisseurs… pour faire émerger le plus de bonnes pratiques possibles.
Enfin nous avons fait le choix de placer la RSE au même niveau que le volet économique et financier dans le but de développer des actions concrètes, tout en ayant la capacité de rechercher des résultats dans la durée et être capable de les piloter et de les mesurer.

[1] Sondage OpinionWay pour APICIL « Les français et l’inclusion »

Nos engagements inclusifs se traduisent par exemple à travers une politique de ressources humaines volontariste axée sur la diversité, des partenariats avec des associations, l’aide aux aidants ou encore l’accompagnement d’Handisportifs.

Retrouvez toutes les actions du Groupe APICIL sur le site www.groupe-apicil.com