Soigner, accompagner, innover sont les 3 mots d’ordre de notre réseau de soins mutualiste. Composé de 200 établissements médico-sociaux et sanitaires et de plus de 5 000 professionnel-le-s partout en France, Aésio Santé a pris part à la mobilisation nationale face à cette crise sanitaire sans précédent. Sur chaque territoire, les équipes des établissements de soins mutualistes ont joué un rôle majeur en s’appuyant sur leur capacité d’adaptation et d’innovation malgré un contexte difficile.

Préserver la santé des patients et des salariés, la priorité d’Aésio Santé

Pour faire face à l’urgence sanitaire, Aésio Santé a mis en place une cellule de crise interdépartementale et pris des décisions pour protéger les patients et usagers, et ses personnels.

Limiter la propagation du virus était primordiale pour assurer leur sécurité, en particulier dans les établissements accueillant des personnes fragiles (EHPAD, établissement pour personnes handicapées…). Dans ces établissements, où les visites ont été suspendues, les activités collectives annulées et le confinement en chambre progressivement instauré, de nouvelles organisations et outils ont été adoptés pour accompagner les résidents de manière individuelle et maintenir les liens familiaux.

Dans cette séquence inédite, maintenir les soins à domicile pour accompagner les publics fragiles et isolés et ainsi éviter les hospitalisations constituait un défi que les équipes ont réussi à relever.

Une mobilisation forte des structures de soins et d’accueils mutualistes

Les établissements sanitaires (clinique, soins de suite et réadaptation) du réseau Aésio Santé ont participé aux côtés des structures hospitalières de leur territoire, à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 en ouvrant des services d’hospitalisations dédiés et en augmentant leur capacité de réanimation.

Afin d’assurer une continuité des soins pour les patients nécessitant un suivi (suivi post-opératoire ou pour maladies chroniques), tout en évitant à ces personnes souvent fragiles des déplacements et un contact éventuel avec le virus, le groupe Aésio Santé s’est appuyé sur son expérience en télémédecine et a déployé rapidement des dispositifs dans ses établissements afin de proposer des téléconsultations.

Les pharmacies et les magasins de matériel médical sont restés mobilisés durant la crise pour assurer la fourniture de médicaments ou aides techniques et ont déployé de nouveaux services pour leurs patients.

Une forte solidarité de la société civile et des entreprises pour soutenir les soignants

Entreprises et particuliers ont répondu présents aux côtés du personnel soignant d’Aésio Santé.

Dons de masques, gants, blouses mais aussi gâteaux, chocolats, fleurs, repas, mots de soutien et dessins d’enfants, la société s’est montrée solidaire dès les premières semaines. Ces gestes de remerciements ont constitué une réelle motivation pour les équipes soignantes et administratives mobilisées en première ligne.