Aésio, avec le concours d’Harris Interactive, a lancé au mois d’avril dernier, un sondage auprès de 220 chefs d’entreprises de TPE-PME afin de mieux comprendre leur état d’esprit en pleine période de crise sanitaire et le regard qu’ils portent sur les perspectives économiques et sociales.

Les TPE-PME ont été frappées de plein fouet par le ralentissement économique soudain généré par la crise sanitaire et le confinement de la population. L’étude montre une inquiétude forte des chefs d’entreprise autour de la trésorerie, élément essentiel de la gestion financière à court et moyen termes.

S’agissant des perspectives de reprise d’activité, les chefs d’entreprises se concentrent avant tout sur la sécurité et la santé de leurs salariés, leurs actions sont dirigées prioritairement dans ce sens, ce qui ne les empêche pas de préparer l’avenir pour prévenir la survenance d’une nouvelle crise sanitaire.

Pendant le confinement : la trésorerie, une question de survie

La période de confinement a été source d’inquiétude pour les dirigeants concernant l’activité de leur entreprise. Ils sont seulement 2/3 à se déclarer confiants quant à la survie de leur entreprise. Ils sont plus de la moitié, 56 %, à se déclarer inquiets quant à la trésorerie de leur entreprise, qui leur permet de payer les factures, les charges et les salaires.

Cependant, la crise a aussi permis de développer une capacité à saisir les opportunités : 62 % des dirigeants identifient au moins une opportunité pour leur entreprise entre meilleure organisation, conquête de nouveaux marchés et transition numérique.

A l’issue du confinement : la sécurisation de la reprise du travail, une priorité absolue

Les chefs d’entreprise pensent à 76 % que la période de confinement a été une période de peur pour leurs salariés, pour leur santé et celle de leurs proches. En cohérence, dans l’immédiat, ils sont engagés à assurer la sécurité et la santé de leurs salariés avec la mise à disposition de masques, de gel hydroalcoolique, etc.

Mais ils sont aussi nombreux, 84 %, à penser qu’une crise sanitaire de la même ampleur que celle de Covid-19 pourrait arriver dans les cinq prochaines années. Pour autant les chefs d’entreprise préparent l’avenir, puisque 76 % d’entre eux se disent prêts à mettre en place des plans de continuité de l’activité.