Virginie Tournay
Docteur en science politique et membre de la RED Team
Participe au débat “Pouvoir s’assurer dans 20 ans ?” – mardi 27 août de 14h30 à 15h30
Virginie Tournay est directrice de recherche au CNRS, au CEVIPOF, à Sciences-Po Paris. Biologiste de formation, elle est docteur en science-politique. Elle travaille sur les politiques appliquées au monde vivant et sur des prospectives liées aux transformations numériques.
Elle vient de publier Le Vivant est-il gouvernable ? – Le politique à l’épreuve d’un monde saturé de traces, Ed Aube, 2024.
En 2011, elle a obtenu la médaille de bronze du CNRS. Elle est membre du conseil scientifique de l’OPECST, de Futuribles international et de la fondation « La main à la pâte ».
Elle est aussi auteur de science-fiction (Civilisation 0.0, Glyphe, 2019).
Elle a été membre de la commission Bartelone-Winock sur l’avenir des institutions et membre de la “Red Team Defense” (2020-2023).
La Red Team Défense est une initiative de l’Agence de l’Innovation de Défense du ministère des Armées, avec l’EMA, la DGA et la DGRIS, conduite dans le cadre du Document d’orientation de l’Innovation de Défense. Ce collectif constitué de scénaristes, de dessinateurs et d’auteurs de science-fiction avait pour objectif d’imaginer des formes plausibles de conflictualité sur un horizon 2030-2060.