Sophie L'Helias

Sophie L’Helias

Présidente de LeaderXXchange, vice-présidente “prospective et idées” du Medef
Participe au débat “Les incontournables et les impératifs de la gouvernance” – de 15h20 à 16h10

Sophie L’Hélias est présidente de LeaderXXchangeⓇ, une société de conseil en stratégie de gouvernance et de l’investissement durable, administratrice indépendante de sociétés en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique, et membre du Haut Comité de Gouvernance des Entreprises (HCGE).

Ancienne avocate aux barreaux de Paris et de New York où elle a exercé en droit des affaires et boursier pendant plusieurs années, Managing Director d’un fonds d’investissement à New York, elle a également a dirigé une société de conseil de stratégie de la gouvernance des entreprises.

Reconnue pour son expertise en gouvernance des entreprises et dans l’investissement durable, Sophie L’Helias a reçu le « New York Women in Asset Management ESG Award » et le « Lifetime Achievement Award in Corporate Governance » du ICGN en 2019, et fut nommée par Global Proxy Watch un des dix leaders internationaux en gouvernance des entreprises pour la création d’une application digitale permettant de comparer les intentions, les actions et les résultats en termes de parité des sociétés cotées au niveau mondial.

Attachée à la découverte des meilleures pratiques, elle a co-fondé le International Corporate Governance Network en 1995, devenu le premier réseau international d’investisseurs institutionnels dédié aux meilleures pratiques de gouvernance des entreprises. Elle a publié un livre comparant la gouvernance des entreprises en France, aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, une chronique hebdomadaire à l’AGEFI pendant quatre ans sur la gouvernance, et a collaboré avec l’Université de Columbia pour publier une étude internationale sur la gestion des risques climatiques par les entreprises et les investisseurs.

Elle est Fellow au Conference Board ESG Center à New York et au conseil du ECGI à Bruxelles qui soutient, publie et partage les travaux de recherche d’universitaires en droit, économie et finance du monde entier.
Sophie L’Hélias détient un MBA de l’INSEAD, un LLM de University of Pennsylvania aux Etats-Unis, et une maîtrise de droit de l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne, après avoir obtenu son diplôme de droit français et allemand à l’Université de Saarbruck, en Allemagne.