Pierre Louette
Président-directeur général du groupe Les Echos–Le Parisien
Participe au débat “Savoir, c’est pouvoir ?” – mardi 27 août de 16h15 à 17h15
Depuis 2018, Pierre Louette est président-directeur général du groupe Les Echos–Le Parisien, le pôle média du groupe LVMH. Par ailleurs, il a été élu, en juillet 2020, président du Syndicat de la Presse quotidienne nationale (SPQN), et, en octobre 2020, président de l’Alliance de la Presse d’Information générale (APIG).
Diplômé de l’ENA et de Sciences Po Paris, après quelques brèves années à la Cour des comptes et en cabinet ministériel, Pierre Louette s’oriente vers le monde des médias.
En 1997, il crée une web agency, ConnectWorld, au sein du groupe Havas Adverstising. Puis après quelques années dans le fonds d’investissement dans internet du groupe Arnault, Europatweb, il devient, en 2003, directeur général puis président-directeur général de l’Agence France-Presse. Il a conduit le redressement financier de l’agence, en particulier avec le passage au numérique et le développement d’une production vidéo ambitieuse.
En 2010, il intègre le groupe Orange dont il devient directeur général délégué.
Pierre Louette a toujours manifesté un grand intérêt pour les mutations nées de la révolution numérique, aussi bien sociétales, économiques qu’entrepreneuriales. Il fut ainsi président du comité de transformation numérique du Medef (2012-2014), après avoir siégé au Conseil national du Numérique (2010-2012).