Philippe Varin

Philippe Varin

Président de l’association C’Possible
Participe au débat “Le pouvoir de l’engagement, quand les patrons s’engagent” – mardi 27 août de 17h15 à 18h00

Philippe Varin a commencé sa carrière en 1978.

Il a occupé divers postes dans la recherche et développement, la gestion d’usine et la gestion d’activités en France et aux États-Unis.

Il était vice-président exécutif du groupe pour le secteur de l’aluminium lorsqu’il a quitté Pechiney pour devenir Chief Operating Officer du groupe sidérurgique anglo-néerlandais Corus en 2003. Le redressement de Corus s’est terminé par son acquisition par le groupe indien Tata en 2007.

Philippe Varin est resté deux ans chez Tata, à Mumbai et à Londres, avant de rejoindre le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën, où il a été président du directoire entre 2009 et 2014. Il a ensuite été président des groupes d’énergie nucléaire Areva et Orano jusqu’en 2020.

Il a été président de France Industrie et vice-président du Conseil national de l’Industrie de 2017 à 2021.

Philippe Varin a siégé au conseil d’administration de Saint-Gobain jusqu’en 2021.

En 2020, il a été élu président du conseil d’Administration de Suez, qu’il a quitté en 2022 après avoir dirigé la défense contre l’offre de Veolia.

Philippe Varin préside également le World Materials Forum depuis 2015.

En 2022, le gouvernement français lui a demandé de proposer des mesures pour sécuriser l’approvisionnement en matières premières critiques.

Il est Operating Partner du fonds d’investissement climatique GVP Climate depuis 2023.

Depuis six ans, il est membre du comité exécutif de la Chambre de Commerce internationale, dont il a pris la présidence en juin 2024.

Il préside également depuis janvier 2023 l’association française C’Possible qui œuvre dans les lycées professionnels pour la prévention du décrochage scolaire et pour l’intégration professionnelle.

Philippe Varin est diplômé de l’École polytechnique et de l’École des Mines de Paris. Il a été nommé Officier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre national du Mérite en France, ainsi que Commander of the British Empire au Royaume-Uni.