Pere Aragonès i Garcia

Pere Aragonès i Garcia

Président de la Généralité de Catalogne
Participe au débat “Autonome ou indépendant – Mais Européens avant tout !” – mardi 30 août de 16h00 à 17h00

Né à Pineda de Mar le 16 novembre 1982. Il est marié et a une fille. Il est titulaire d’un diplôme de droit obtenu à l’Université ouverte de Catalogne et d’un master en histoire économique obtenu à l’Université de Barcelone. Il a élargi ses études sur les politiques publiques pour le développement économique à la Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard.

Il a initié un programme de doctorat en histoire économique à l’Université de Barcelone avec une thèse doctorale sur la politique économique de la Mancomunitat de Catalunya, actuellement interrompue en raison de son investissement exclusif dans les fonctions du Gouvernement de Catalogne. Il a collaboré en tant que chercheur avec l’Institut Ignasi Villalonga d’Économie et Entreprise et il fut enseignant associé à l’Université de Perpignan. Auparavant, il a travaillé pour un cabinet d’avocats spécialisé dans le conseil juridique aux entreprises et administrations publiques.
Il fut vice-président du Gouvernement de Catalogne et ministre de l’Économie et des Finances à partir du 19 mai 2018 et a assumé les fonctions de la présidence de la Generalitat de Catalunya à partir du 30 septembre 2020, en raison de l’inhabilité du président Quim Torra par la Cour suprême espagnole. Avant cela, il fut secrétaire de l’Économie du Gouvernement de la Generalitat, un poste qu’il a occupé à partir de janvier 2016.

Il fut député au Parlement de Catalogne pendant dix ans, de 2006 à 2016. Il fut porteparole d’Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) à la Commission de l’Économie, des Finances et du Budget du Parlement de Catalogne, fonction depuis laquelle il était responsable de la négociation des budgets de la Generalitat de Catalunya et il a promu des initiatives législatives dans le domaine de la banque publique, la politique fiscale et la protection des créanciers hypothécaires. Il a également été responsable parlementaire du logement et du droit civil. En politique municipale, il
fut pendant sept ans conseiller municipal de la mairie de Pineda de Mar, de 2011 à 2018.

Il est militant d’ERC depuis 2000 et des Joventuts d’Esquerra Republicana (JERC) depuis 1998. Porte-parole national des JERC (2003-2007). Il fut membre de la direction nationale d’ERC de 2003 à 2010 et il est actuellement son coordinateur national.

Il a collaboré avec diverses entités sociales et culturelles dont le Centre Cultural i Recreatiu de Pineda de Mar, l’Agrupament Escolta i Guia Montpalau de Pineda, entre autres. Il est membre d’Òmnium Cultural et de Médecins Sans Frontières.

Le 24 mai 2021, il est investi 132e président de la Generalitat de Catalunya