Patrice Talon
Président de la République du Bénin
Participe au débat “La coopération Europe Afrique dans un monde en crise” – mardi 30 août de 11h15 à 11h40
Patrice Talon naît le 1er mai 1958 à Abomey au Bénin.
Après des études en mathématiques et sciences physiques à la faculté des Sciences de l’université de Dakar, il entre en 1983 dans l’activité de négoce des emballages et des intrants agricoles. Il devient en dix ans le premier investisseur privé béninois et le premier employeur privé.
Les activités économiques de Patrice Talon se diversifient dans l’industrie agro-alimentaire au Bénin et en Afrique. Elles aboutissent, à travers une stratégie d’intégration verticale et horizontale, à la création d’un véritable groupe industriel, fleuron de l’économie nationale. En partenariat avec de grands groupes mondiaux, il investit également dans d’autres secteurs, notamment l’hôtellerie, la logistique, et les prestations portuaires.
Rentré au Bénin dans la période marquant la fin du régime socialiste qui débouchera plus tard sur la tenue de la Conférence nationale des Forces vives, Patrice Talon s’implique très tôt dans le débat politique. En tant qu’opérateur économique, il considère qu’il ne peut s’exclure dudit débat qui est d’intérêt général puisque la politique régit la vie dans la cité.
Dans le contexte d’une démocratie en construction où il n’existe pas encore de cadre précis pour l’animation des partis politiques, notamment ceux d’opposition, l’implication de Patrice Talon dans le débat politique et son appui à la classe politique, toutes tendances confondues, sont pour lui la meilleure façon d’entretenir la compétition politique pour la préservation de la démocratie. Il a ainsi fait ses preuves tant dans la gestion de ses entreprises que dans le soutien aux initiatives des forces politiques engagées dans l’instauration d’un État de droit au Bénin depuis les années 90.
Candidat à l’élection présidentielle de 2016 avec pour slogan « Le Nouveau Départ », Patrice Talon propose un mandat de rupture, de transition, de relance économique, et de réformes notamment politiques afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le pays. Il considère qu’une équipe de dirigeants bien inspirés et compétents est capable de mettre en œuvre avec succès un programme de relance rapide du développement du Bénin dans un environnement apaisé de démocratie et de liberté.
Élu Président de la République avec 65,37 % des voix au deuxième tour, il prend ses fonctions le 6 avril 2016.
Cinq ans après, les résultats de sa politique sont visibles dans tous les secteurs. Tant et si bien que les Béninois, dans leur large majorité, s’accordent à dire qu’il a imprimé une nouvelle dynamique au pays. C’est donc auréolé d’un bilan respectable que Patrice Talon s’est lancé dans la course à un second mandat.
Le 11 avril 2021, il est réélu avec 86 % des voix.
Ce qu’il convient surtout de souligner, c’est que Patrice Talon est un réformateur. Les réformes qu’il a engagées ne concernent pas que le monde économique. Elles sont aussi politiques, car il est convaincu que le politique détermine l’économique et qu’il faut donc agir sur tous les leviers. Ainsi, parmi les nombreuses réformes qu’il a menées pour favoriser la résilience de l’économie béninoise, on retiendra certes celles qui améliorent le climat des affaires, ou l’attractivité du marché de l’emploi, mais aussi celle qui renforce la limitation du nombre de mandats présidentiels au Bénin, l’alternance au pouvoir et partant, la démocratie.
La révision constitutionnelle intervenue au Bénin en novembre 2019 précise ainsi qu’elle n’induit ni une nouvelle Constitution, ni une nouvelle République, mais en plus prescrit, en son article 42, in fine qu’« en aucun cas, nul ne peut, de sa vie, exercer plus de deux mandats de président de la République ».