Pascal Andrieux

Pascal Andrieux

Directeur général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap
Participe au débat “Au cœur des fondations” – lundi 28 août de 16h45 à 17h15

De formation en expertise comptable et en économie, Pascal Andrieux a débuté sa carrière au sein du secteur bancaire, puis rejoint le groupe Malakoff Humanis pour prendre en charge successivement des postes de direction dans les domaines comptable et financier, de gestion et relation client, ainsi que dans une filiale d’assurances obsèques du groupe. Ce parcours pluridisciplinaire lui a permis de disposer de compétences élargies en pilotage, finances, animation relationnelle, digital, système d’information et management.

Par conviction et engagement, il fait le choix en 2014 de prendre la responsabilité des activités sociales et sociétales pour développer et enrichir l’engagement social et sociétal du groupe, agir au service de l’intérêt général, soutenir et accompagner l’innovation sociale du groupe, participer au financement de startups sociales, piloter les actions visant à contribuer à l’amélioration de la performance sociale des entreprises, contribuer à améliorer la prise en compte des vulnérabilités des salariés et retraités et contribuer ainsi à répondre à quelques défis sociaux et sociétaux majeurs. Dans le cadre de ces travaux il contribue à enrichir les indicateurs RSE du groupe, notamment en initiant les travaux sur les mesures d’impacts des projets soutenues.

Parmi ses priorités, l’amélioration de la qualité de vie et autonomie des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, il dirige depuis 6 ans la fondation d’entreprise Malakoff Humanis Handicap, qui est totalement dédiée au handicap. La fondation, pourvoyeuse de solutions, soutient des projets sur toute la chaine de l’innovation sociale. 4 axes prioritaires : accès à l’emploi, amélioration du parcours de soins, accès aux sport et accessibilité à la culture pour les personnes en situation de handicap.

Afin de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à nos métiers et d’en assurer une meilleure coordination, il assure différentes responsabilités à impact social :

  • directeur général de la fondation Malakoff Humanis Handicap
  • directeur général de Malakoff Humanis Innovation Santé, association qui accompagne des projets d’intérêt général sur la santé, et plus particulièrement sur le cancer et les maladies chroniques, les nouvelles technologies sur le handicap, les innovations autour du parcours de soin
  • directeur d’une mutuelle sociale livret 3 pour accompagner les fragilités des salariés du groupe Malakoff Humanis
  • directeur de l’Action sociale Assurances, qui met en place la politique servicielle du groupe sur les vulnérabilités pour l’ensemble de nos clients
  • président de la chaire Handicap, Emploi et Santé au Travail de l’Upec Créteil
  • membre de la chaire « Compétences et Vulnérabilité » de la Sorbonne

Pascal Andrieux est également depuis mai 2022 membre du bureau du conseil supérieur de l’ESS, où il représente le secteur des fondations et fonds de dotation.