Nicolas Vaujour
Sous-chef d’état-major « opérations » de l’état-major des armées
Intervient dans “La vision stratégique de l’etat-major des armées ” – de 18h15 à 18h30
A l’issue de sa formation à l’Ecole navale, il rallie en 1992 la frégate de surveillance VENTOSE et participe alors aux premiers déploiements du bâtiment en mission CORYMBE au large de l’Afrique puis dans l’arc des Caraïbes lors de l’embargo d’Haïti en 1994.
De 1995 à 2001, il sert successivement sur plusieurs types de frégates.
Affecté ensuite à la division entraînement D’ALFAN comme responsable de la section « lutte au-dessus de la surface », il prend le commandement de l’aviso COMMANDANT BIROT en 2004 et est déployé en Océan Indien dans le cadre de la mission ENDURING FREEDOOM.
Breveté de l’Ecole de Guerre, il prend en 2007 les responsabilités d’adjoint mer auprès du chef de cabinet du chef d’état-major des armées. Après un passage sur la frégate Forbin, Il prend le commandement de la frégate de défense aérienne CHEVALIER PAUL en 2012. En août 2013, il participe aux opérations de connaissance et anticipation au large de la Syrie.
Nommé en août 2017 adjoint au commandant de la Force aéromaritime de réaction rapide française (DCOM FRMARFOR) et promu contre-amiral en 2018, il prend les responsabilités de sous-chef d’état-major « opérations aéronavales » puis occupe les fonctions d’autorité de coordination « relations internationales » de la marine jusqu’en septembre 2021.
A cette date, il devient chef d’état-major « opérations » de l’état-major des armées