Najla Bouden-Romdhane
Cheffe du gouvernement de la Tunisie
Participe à la keynote spéciale – mardi 30 août de 11h40 à 12h00
Najla Bouden est la première femme tunisienne et arabe cheffe de Gouvernement.
Depuis l’investiture du Gouvernement en octobre 2021, Najla Bouden a composé avec un contexte socio-économique difficile, jamais égalé durant la dernière décennie en Tunisie.
Ses priorités ont porté sur :
- La gestion active d’une crise sanitaire sévère couronnée par la levée des restrictions sanitaires, l’ouverture des frontières dès mars 2020 et la reprise des activités économiques et notamment touristiques
- L’instauration d’un climat de confiance qui a favorisé la reprise des négociations avec le Fonds Monétaire International grâce à l’identification (et le démarrage de l’exécution) d’un programme de réformes holistique, réaliste et crédible, basé sur une approche participative et qui préserve les classes sociales les plus fragiles
- La maitrise de l’impact de la crise russo-ukrainienne notamment au niveau de la transmission des chocs engendrés par la crise sur les prix internationaux et le déploiement d’une stratégie pour la sécurité alimentaire
- L’engagement pour un pacte social dit de Résilience avec les principaux partenaires sociaux, pour relever les défis exceptionnels auxquels fait face le Pays, sur les plans social, économique et financier.
Avant son investiture, Najla Bouden a capitalisé 30 années d’expérience dans la formation tertiaire et la recherche scientifique dont 15 années en qualité de Conseillère puis de Directrice générale au sein du Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en charge de l’élaboration des stratégies et politiques pour la réforme du secteur. Dans ce cadre, elle a dirigé le premier Fonds compétitif d’Innovation pour l’amélioration de la Qualité de l’Enseignement Supérieur, la modernisation de sa gestion et le renforcement de la résilience du système, notamment en temps de crise.
Professeure à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis et à l’École Polytechnique de Tunisie, Najla Bouden a mis en place plusieurs formations spécialisées de haut niveau au profit du secteur pétrolier tunisien et pour la promotion de tous les ingénieurs de l‘État.
Experte internationale, elle a également assisté techniquement de nombreux projets pour la réforme de l’éducation tertiaire, en Afrique et dans la région MENA, ainsi que pour la mise en place de centres d’excellence. Elle intervient au sein de commissions d’experts de l’Union Africaine, de la Commission Européenne, de l’Union pour la Méditerranée et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour la région du Maghreb.
Najla est spécialisée en analyse, gestion et réduction des risques de catastrophes ; à ce titre, elle a assuré la co-Présidence du « Science and Technology Advisor Group » (STAG) des Nations Unis pour la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) à l’échelle globale (Global STAG) et celle des pays arabes (ARAB STAG). Elle est membre du jury Sasakawa des Nations Unis qui décerne le prix onusien des meilleures initiatives de la RCC.
Membre fondateur d’associations et de groupes d’action et de réflexion, elle milite pour l’éradication de la pauvreté multidimensionnelle en Tunisie, l’internationalisation « At Home » et soutient la diffusion des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation auprès des femmes des pays membres de l’ICESCO. Durant son actuel mandat, Najla a mis en place « L’Accélérateur pour l’égalité des genres en Tunisie » et activé la promulgation de textes de lois garantissant la parité au sein des Conseils d’Administration des Entreprises Publiques.
Najla Bouden Romdhane est titulaire d’un Doctorat d’État (École Nationale d’Ingénieurs de Tunis), d’un Doctorat d’Université (École Nationale Supérieure des Mines de Paris) et est diplômée de l’École des Mines de Paris (Section géologique et minière) et de l’École Spéciale des Travaux Publics. Elle a été auditrice à l’Institut de la Défense Nationale (IDN, 23ème promotion, 2005-2006).
Elle est récipiendaire de l’Ordre National du Mérite de la République au titre du secteur de l’Éducation et de la Science (Chevalier en 2005 et Officier en 2016).
Najla Bouden est née le 29 juin 1958 ; elle est mariée à Kamel Romdhane et mère de Bilal-Oussâma et de Zaineb-Khadija.