Maya Kandel
Historienne, directrice du programme Etats-Unis à l’Institut Montaigne
Participe au débat “Frictions diplomatiques, risques pour le commerce transatlantique ?” – de 20h00 à 20h30
Historienne, spécialiste de la politique étrangère américaine, chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (CREW), Maya Kandel est Senior Fellow et directrice du programme États-Unis à l’Institut Montaigne.
Avant de rejoindre l’Institut, Maya Kandel a été responsable des États-Unis et des relations transatlantiques au CAPS (Centre d’Analyse, de Prévision, et de Stratégie) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (2017-2021) ; elle était également rédactrice en chef des Carnets du CAPS.
De 2011 à 2016, elle a dirigé le programme États-Unis de l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire).
Auparavant, Maya Kandel a également travaillé comme journaliste auprès de médias tels que Forbes, Libération ou encore France Télévisions, tout en menant des recherches doctorales sur la prise de décision aux États-Unis.
Maya Kandel est l’auteure de nombreux articles dans des revues universitaires et généralistes.
Elle a été auditionnée à plusieurs reprises sur les États-Unis par des commissions parlementaires.
Son dernier livre, Les États-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump, est paru en 2018 aux Éditions Perrin. Elle a également co-écrit La Catastrophe climatique, avec son père, l’astrogéophysicien Robert Kandel (Hachette, 2009).
Elle a créé le blog Froggy Bottom sur la politique étrangère des États-Unis.
Diplômée de Columbia University (SIPA) et de Sciences Po Paris, elle est titulaire d’une thèse sur le Congrès américain et les déterminants intérieurs de la politique étrangère, qui a reçu le prix géopolitique de thèse de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale en 2010 et a été publiée par CNRS Éditions en 2013 sous le titre Mourir pour Sarajevo ? Les États-Unis et l’éclatement de la Yougoslavie.