Marine Le Pen
Députée française
Marine Le Pen, de son véritable nom Marion Anne Perrine Le Pen, est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine. Petite dernière de la fratrie, elle est la troisième fille (après Marie-Caroline et Yann) du fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen et de Pierrette Le Pen. Elle a 16 ans lorsque ses parents se séparent.
Après des études de droit, la jeune femme débute sa carrière d’avocate au sein de la 23e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris. L’exercice de cette profession la confronte chaque jour à l’injustice dans laquelle vivent nos compatriotes et motive son investissement dans l’action politique.
Elle quitte le barreau pour entrer le 1er janvier 1998 au service juridique du parti politique de son père en 1998. Sa vocation politique naît à cette époque. Indignée par la situation du Nord-Pas-de-Calais, symbole de tous les échecs des politiques menées par l’UMP et le PS, elle décide de s’investir pour cette région et pour ses habitants en briguant le siège de conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais. C’est ainsi qu’elle devient conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais entre 1998 et 2004 aux côtés de Steeve Briois, futur maire d’Hénin-Beaumont.
Candidate aux législatives de 2002 dans la circonscription de Lens, elle réalise en plein fief socialiste une performance électorale notable en recueillant 28 % des suffrages. C’est au sein du conseil régional d’Île-de-France qu’elle réitère l’expérience en 2004. Peu à peu, Marine Le Pen acquiert de nouvelles responsabilités au sein du parti et fourbit ses armes de futur animal politique.
En 2004, elle est choisie comme tête de liste du Front national pour les élections européennes dans la circonscription Île-de-France, elle est élue député au Parlement européen. En 2007, Marine Le Pen se voit confier la direction stratégique de la campagne de Jean-Marie Le Pen aux élections présidentielles. Déjà, des voix s’élèvent au sein du parti pour dénoncer la place donnée à la femme politique.
Mais c’est sa candidature face à Albert Facon à l’occasion des élections législatives de 2007 qui lui permettra d’exprimer pleinement son constat d’une classe politique dévoyée, d’une population du Pas-de-Calais laissée en proie au désastre économique et social, aux conséquences de l’immigration massive et à l’insécurité. Elle crée un véritable séisme politique en rassemblant 43 % des voix malgré une campagne ou l’UMP appellera clairement à voter socialiste !
Contre la corruption dont sont victimes les habitants, elle s’engage aux côtés de Steeve Briois pour les élections municipales de 2008. Elle fera son entrée dans ce conseil municipal, affrontant sans ménagement Gérard Dalongeville et l’ex-ministre Marie-Noëlle Lienemann, et contribuant à la chute d’un système qui aura causé la ruine de cette ville.
Les élections européennes de 2009 lui permettront de devenir député de “l’euro-région” Nord, sur ces terres où le NON au référendum de 2005 avait atteint 65 % des voix, démontrant une défiance sans égal à l’encontre des institutions européennes.
Elle devient présidente du groupe Front National lors des élections régionales de 2010. C’est le début d’un mandat marqué par une opposition pugnace mais toujours constructive et qui installe déjà les bases de la future gestion régionale de Marine Le Pen : relocalisation de l’économie, désenclavement des territoires, sécurité des transports et lycées, dénonciation des politiques menées aux bénéfices des clandestins. Elle se bat avec l’ensemble des élus Front National pour que chaque euro dépensé le soit exclusivement au bénéfice des habitants de la région.
C’est forte du bilan de son groupe, mais aussi de celui des collectivités gérées depuis 2014 par le Front National dans cette nouvelle grande région, que Marine Le Pen entame une campagne décisive avec le mot d’ordre suivant : une région audacieuse avec une présidente courageuse.
Marine le Pen se présente à l’élection présidentielle de 2012 puis à celle de 2017. Le 23 avril 2017, elle obtient 21,3 % des suffrages face à Emmanuel Macron qui arrive en tête et se qualifie ainsi pour le second tour des présidentielles, où elle obtient près de 11 millions de suffrages.
Chargée par les Français d’incarner l’opposition à Emmanuel Macron, Marine Le Pen est élue en juin 2017, avec plus de 65 % des voix, député de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, cette terre à laquelle elle est profondément attachée et où elle a mené de nombreuses batailles électorales.