Lydie Lescarmontier
Glaciologue
Participe au débat “Libre ou vert ?” – mercredi 25 août de 18h35 à 19h30
Lydie Lescarmontier est glaciologue de formation, spécialisée sur l’étude du fonctionnement des glaciers émissaires en Antarctique.
Elle réalise son premier voyage en Terre Adélie à 23 ans, à bord du navire brise-glace l’Astrolabe. Marquée par les pôles, elle décide d’en faire son métier : glaciologue.
Au cours de sa carrière de chercheur, elle a travaillé au sein du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique française), ainsi qu’à l’ANU en Australie (Australian National University), afin de mieux comprendre l’effet du changement climatique sur la calotte Antarctique.
De 2015 à 2017, elle a été vice-présidente du comité national français d’APECS (Association for Polar Early Career Scientists) de promotion de l’éducation et de la science dans les régions polaires et représentante des jeunes chercheurs au sein du CNFRA (Centre National Français de la Recherche Arctique et Antarctique).
Après avoir sillonné pendant dix ans les régions polaires et vu de près les effets du changement climatique, Lydie Lescarmontier est maintenant auteure (L’Empreinte des Glaces (2018, éditions Elytis) et La Voix des pôles (2021, éditions Flammarion)) et responsable scientifique à l’Office for Climate Education, fondation sous l’égide de l’Unesco.