
Laurent Tardif
Président du conseil de surveillance de Prysmian Câbles et Systèmes France, conseiller stratégique du groupe Prysmian
Participe au débat “Réindustrialiser en France : où et comment ?” – de 17h30 à 18h00
Laurent Tardif a contribué tout au long de sa carrière au développement d’un leader industriel mondial spécialisé dans les câbles et les systèmes, le groupe Prysmian, symbole de la réussite d’un tissu d’entreprises européen fort et capable de rivaliser pour la conquête de marchés internationaux.
Au service du groupe dès 1985, anciennement Pirelli Câbles, il est entré en tant qu’ingénieur R&D France-Italie, avant de diriger plusieurs business unit (composants, distribution) et de prendre la Direction générale de l’une des entités.
Depuis 2001, il a assuré la présidence de Prysmian Câbles et Systèmes France puis, à compter de 2015, celle de Prysmian Europe du Sud (France, Italie, Espagne, Afrique). Le 1er mars 2023, il a pris la présidence du conseil de surveillance de Prysmian Câbles et Systèmes France et est également devenu conseiller stratégique du groupe Prysmian basé à Milan.
Dès ses débuts, Laurent Tardif s’est résolument investi pour le maintien et le développement de l’emploi sur notre territoire ainsi que l’exportation et la promotion de l’excellence du savoir-faire français.
Engagé de longue date dans les questions de formation, il a notamment favorisé les rapprochements entre le monde académique et de l’industrie en sa qualité de président de l’Ecole d’ingénieurs Supélec. Il a en outre joué un rôle majeur dans le rapprochement de Supélec avec l’Ecole centrale et demeure un membre actif du conseil d’administration de l’établissement CentraleSupélec ainsi créé.
Également investi depuis de nombreuses années dans nos organisations professionnelles, en tant que président du Sycabel (syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication) et vice-président de la FIEEC, Laurent Tardif a fait preuve d’un engagement sans faille pour le développement de la compétitivité de son secteur et des acteurs économiques associés.
Président de la FIEEC depuis juillet 2020, il a particulièrement à cœur d’accompagner les nombreuses mutations énergétique et numérique que connait notre pays tout en favorisant l’attractivité de nos métiers auprès des jeunes générations, pour contribuer à la modernisation et à la compétitivité de nos industries.