Philippe de Villiers

Philippe de Villiers

Chef d’entreprise, ancien ministre
Participe au débat “Souverain et indépendant”

Homme politique, ancien ministre et écrivain, Philippe de Villiers est le créateur du spectacle du Puy du Fou. Par deux fois, il a été candidat à l’élection présidentielle.

Philippe de Villiers est né en 1949 en Vendée. Après une maîtrise de droit public obtenue à l’Université de Nantes, il entre à Sciences Po et intègre l’ENA en 1976.

A sa sortie de l’école en 1978, il intègre le corps préfectoral et est nommé directeur de cabinet du préfet de Charente-Maritime.

Cette même année, il lance le spectacle du Puy du Fou, sur le site du château du même nom. Il y met en scène une « cinéscénie », qui devient rapidement l’un des plus grands spectacles son et lumière de France. Le spectacle accueille chaque année plus d’un million de spectateurs et est doublé depuis 1989 d’un parc d’attractions.

De 1986 à 1987, Philippe de Villiers est secrétaire d’Etat à la Culture dans le gouvernement Chirac.

En juin 1987, il entre à l’Assemblée nationale comme suppléant de Vincent Ansquer, député de Vendée. Cultivant son ancrage local, il entre également au conseil général de la Vendée, comme représentant du canton de Montaigu. Il sera élu député de Vendée en 1988.

La même année, il est élu président de conseil général de Vendée et participe en 1989 à la fondation du Vendée Globe.

En 1994, il devient député européen et fonde dans la foulée le parti « Le Mouvement pour la France ». Il sera réélu député européen en 1999.

En 1995, il est candidat à l’élection présidentielle.

Il est réélu député de Vendée en 2002, puis à nouveau député européen en 2004.

En 2007 il sera une nouvelle fois candidat à l’élection présidentielle avec un programme de 337 mesures, dont la suppression de l’ISF et des 35 heures.

Connu pour son franc-parler, Philippe de Villiers est également auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu », paru en 2019, et « Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde », paru en 2020.

Philippe de Villiers est père de sept enfants : trois fils et quatre filles.