Odile Renaud-Basso
Présidente de la BERD
Participe au débat “L’Europe face au reste du monde : combien de divisions ?” – 11h25 à 12h00
Odile Renaud-Basso est la septième personne à occuper la Présidence de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), après avoir été élue présidente, le 2 novembre 2020, par le Conseil des gouverneurs de la BERD lors de sa 29e Assemblée annuelle en octobre.
Première femme à la tête d’une banque multilatérale de développement, elle succède à Suma Chakrabarti, qui s’est retiré en juillet au terme de deux mandats complets de quatre ans.
Auparavant directrice générale du Trésor français, Mme Renaud-Basso a supervisé l’élaboration des politiques économiques de la France, notamment concernant les affaires financières européennes et internationales, les échanges commerciaux, la régulation financière et la gestion de la dette.
À ce poste, elle a aussi occupé la fonction de vice-présidente du Comité européen économique et financier de l’Union européenne, adjointe au G7 et au G20 et elle a été gouverneure ou gouverneure suppléante représentant la France à la Banque mondiale, la BERD et la Banque africaine de développement. Elle a aussi présidé le Club de Paris.
Avant d’occuper ces fonctions, elle était directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, grande institution financière française du secteur public.
Mme Renaud-Basso est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et de l’École nationale d’administration (ENA). Elle a aussi suivi une formation à l’école d’administration John F. Kennedy de l’Université Harvard.