Christophe Depeux
Entrepreneur, membre du conseil d’administration de Syntec Numérique
Participe au débat “Guerre commerciale et technologies : and the winner is…” – de 10h40 à 11h10
Christophe Depeux est le co-fondateur et directeur général de la société ip-label
Activité professionnelle
La société ip-label est un éditeur de logiciels B-to-B créé il y a 20 ans, devenu un des acteurs majeurs sur son marché, permettant aux entreprises d’augmenter leur revenu et leur productivité grâce à une expérience utilisateur optimale en termes de disponibilité et de temps de réponse de leurs applications métiers, sites web et services en ligne.
Cette PME de 125 personnes (20 nationalités) réalise aujourd’hui 30 % de son chiffre d’affaires à l’export (clients dans 25 pays). L’international fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise.
Christophe Depeux débute sa carrière en 1995 chez Oléane, où il contribue en tant que Directeur Commercial Adjoint pendant cinq ans au développement et au succès du premier opérateur Internet français pour les entreprises, jusqu’à l’acquisition de la société par France Télécom en 1999.
Puis, il s’inscrit dans la dynamique de la première vague des créations d’entreprise du numérique en France au début des années 2000. Il co-fonde ainsi la startup ip-label avec deux associés. Il définit et conduit la politique commerciale et marketing de l’entreprise.
Après avoir développé ip-label en France et en Europe, Christophe Depeux décide d’accélérer le développement international de l’entreprise en s’installant lui-même avec sa famille en Chine pour créer la filiale Asie-Pacifique d’ip-label. Il séjournera 3 ans à Shanghai, où il accompagnera le développement sur internet des entreprises internationales en Chine et en Asie.
Puis, il revient au siège à Paris en 2010 pour prendre la Direction Générale du groupe ip-label, et assurer son développement notamment à l’étranger avec une nouvelle acquisition en Scandinavie.
Engagements
Membre du conseil d’administrateur de Syntec Numérique depuis septembre 2020.
La crise sanitaire historique du Covid-19 a démontré le caractère stratégique du numérique pour les Etats et les entreprises. Le numérique s’est avéré indispensable pour assurer la continuité des activités critiques (santé, éducation, administration), et économiques.
La réussite de cette transformation sociétale repose sur la capacité des acteurs fédérés au sein du Syntec Numérique à fournir les moyens nécessaires.
Au travers de son action en tant qu’Administrateur, Christophe Depeux souhaite contribuer à cette réussite, à aider concrètement les adhérents, et à faire entendre les intérêts de la profession.
Plus particulièrement en charge du programme International de Syntec Numérique, il contribue au développement des services dédiés aux ETI et aux PME adhérentes d’accompagnement à l’export : information, veille, partage de bonnes pratiques…
Encore trop peu d’entreprises françaises de la tech se lancent véritablement à l’export, alors qu’il s’agit d’un vrai levier de développement pour les entreprises du numérique, particulièrement dans le cadre d’un plan de reprise post-crise. C’est une opportunité !
Ayant créé lui-même la filiale de son entreprise en Chine à Shanghai en 2007, il a souhaité partager son expérience et son expertise avec les adhérents de Syntec Numérique.