Jan Emeryk Rościszewski

Jan Emeryk Rościszewski

Ambassadeur de Pologne en France
Participe comme grand témoin – de 19h35 à 19h50

Jan Emeryk Rościszewski est né 1965 à Varsovie. Il a étudié le droit, l’histoire et la géographie à l’Université de Varsovie. Il est diplômé de la Faculté des Sciences humaines de l’Université Catholique de Lublin et de l’Institut d’Études politiques de Paris, où il s’est spécialisé dans les relations internationales. Il est également titulaire d’un diplôme Executive MBA et courtier d’assurance agrée. Il a suivi de nombreuses formations en finance, assurance et gestion en France, au Royaume-Uni et en Pologne.

Pendant trente ans, il a occupé des postes de direction dans des institutions financières polonaises et étrangères.

En France, il a travaillé notamment pour AXA Banque, AXA International et le groupe Azur. Il a été lié à la banque d’investissement Paribas, puis au groupe BNP Paribas, dont il a pris la direction en 1997. De 1998 à 2016, il a occupé le poste de président de la compagnie d’assurance-vie Cardif Pologne, et parallèlement, de 2001 à 2016, celui de directeur général de Cardif Assurance Risques Divers en Pologne.

Au cours de cette période, les sociétés confiées à Jan Emeryk Rościszewski ont reçu les prix des meilleures institutions d’assurance de l’année, décernés notamment par le quotidien Rzeczpospolita et l’Institut d’économie de l’Académie polonaise des Sciences.

En 2016, il a été nommé vice-président du directoire de la banque PKO Bank Polski en charge de la banque de détail. En 2021, il est devenu président du directoire de la même banque. Au cours de cette période, PKO Bank Polski a plus que doublé la rentabilité de ses opérations, augmentant considérablement sa part de marché dans le segment des particuliers, et a reçu à plusieurs reprises le prestigieux prix de la Banque de l’année.

Outre ses fonctions de président des conseils d’administration des sociétés de capitaux du groupe PKO Bank Polski, il a également occupé la fonction de vice-président du comité d’audit de la Fédération polonaise de l’assurance. Il a été président du conseil d’administration de Pocztylion-Arka PTE, vice-président du conseil d’administration de l’Agence postale des services financiers, président du conseil d’administration de la banque Bank Pocztowy, membre du conseil de la Fédération des Banques polonaises et membre du conseil d’administration de la société BBI Development NFI et du groupe Żywiec.

Dans les années 1981-1983, Jan Emeryk Rościszewski a été actif au sein de l’institution caritative Comité primatial d’assistance aux personnes privées de liberté. Dans les années 1980 il a également été engagé dans l’impression et la distribution de publications clandestines.

Il est Chevalier de l’Ordre de Malte et, depuis 2010 est hospitalier de l’Ordre des Chevaliers de Malte polonais, coordonnant les missions hospitalières et de charité de l’Ordre en Pologne et en Ukraine, en liaison notamment à la révolution de Maïdan en Ukraine, à l’évacuation des Polonais du Donbass, à la formation du personnel médical et secouriste en coopération avec le ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne, et à la campagne d’aide menée actuellement en Ukraine et en Pologne
en faveur du peuple ukrainien.

Compte tenu son activité professionnelle et sociale, Jan Emeryk Rościszewski s’est vu décerner la Croix d’officier de l’Ordre Polonia Restituta (pour les services rendus au marché de la finance et de l’assurance en Pologne), la médaille Bene Merito du ministère polonais des Affaires étrangères (pour avoir contribué au renforcement de la position de la Pologne sur la scène internationale) et la Grande Croix d’honneur et de dévotion de l’Ordre de Malte (pour services rendus à l’Ordre en Pologne
et à l’étranger).

Il est auteur et co-auteur de livres historiques ainsi que d’articles en matière de finances et de gestion. Pendant son temps libre, il étudie l’histoire médiévale de la région de Mazovie.