Yannick Saleman

Yannick Saleman

Chef de projet Emploi et Politiques industrielles au Shift Project
Participe au débat “Rebrancher le système de formation” – de 11h15 à 12h00

Yannick Saleman est chef de projet Emploi et Politiques industrielles au Shift Project, groupe de réflexion sur la transition bas carbone.

Il a rejoint le Shift en 2020 au lancement du Plan de transformation de l’économie française.

Également bénévole « Shifter » actif, il a créé et animé le groupe de La Réunion et coordonné les bénévoles des outremers, avant son retour récent à Toulouse.

Il est ingénieur des Ponts ParisTech, titulaire d’un master en Finance et Économie de la London School of Economics et d’un master en Affaires publiques et Développement international de Columbia University.

Après 4 ans sur les marchés financiers, il travaille près de 8 ans à la Banque mondiale, en Inde et en Afrique, sur les questions de politique industrielle, pour lesquelles il est l’auteur de travaux largement cités.

Il a conseillé les gouvernements sur l’appui au secteur privé et mené des projets dans des secteurs aussi variés que l’industrie automobile, l’agro-industrie, le textile et le tourisme, dans une approche systémique liant croissance de la valeur ajoutée locale et développement des bénéfices environnementaux et sociaux.