Tony Estanguet

Tony Estanguet

Président de Paris 2024
Participe à la séquence de clôture – mardi 29 août de 18h15 à 18h45

Premier Français depuis la première participation de la France aux Jeux modernes (1896) à avoir remporté trois titres olympiques au cours de trois Olympiades différentes, Tony Estanguet est aujourd’hui Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Son ambition : ouvrir en grand les portes
des Jeux pour permettre à chaque Français de vivre cette aventure. Convaincu que le sport change les vies, il est aussi un militant du sport au quotidien qui s’engage pour partager son pouvoir unique avec le plus grand nombre.

Un moteur : faire gagner la France

Sa première expérience olympique est très particulière. A seulement 22 ans, il remporte l’or aux Jeux de Sydney, mais pour se qualifier, il a dû éliminer son frère aîné, Patrice, numéro un mondial et médaillé de bronze quatre ans plus tôt aux Jeux d’Atlanta 1996.

L’histoire olympique des frères Estanguet ne s’arrête pas là. Après un second titre olympique à Athènes, Tony est désigné porte-drapeau de la délégation française aux Jeux de Pékin. Il prend son rôle de capitaine d’équipe très à cœur, mais ne parvient pas à maîtriser le bassin de Pékin et échoue en demi-finale. Après cet échec, c’est avec son frère Patrice, devenu son entraîneur, qu’il se relève et réalise aux Jeux de Londres ce qu’aucun athlète français n’a encore réussi : remporter trois médailles d’or au cours de trois Olympiades différentes.

Lors de ces mêmes Jeux de Londres, il se présente comme candidat pour intégrer la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO). Après les échecs de plusieurs sportifs français emblématiques à intégrer cette commission, Tony est élu par ses pairs. Ce sera un atout essentiel pour le projet que prépare le Mouvement sportif français : présenter une candidature aux Jeux de 2024.

Dès 2013, il s’implique aux côtés de Bernard Lapasset, qui préside la structure chargée de poser les fondations du projet olympique et paralympique (le Comité Français pour le Sport International). En décembre 2015, il devient co-président du Comité de candidature de Paris 2024. En septembre 2017, après les échecs de cinq candidatures françaises pour l’organisation des Jeux (Paris 1992, Lille 2004, Paris 2008, Paris 2012, Annecy 2018), Tony Estanguet et Bernard Lapasset offrent à la France sa première victoire depuis 100 ans pour organiser les Jeux d’été. Quelques mois auparavant, les représentants des cinq membres fondateurs du Comité de candidature – la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, l’Etat, le CNOSF et le CPSF – ainsi que ses deux co-présidents ont validé unanimement le choix de confier à Tony la présidence du Comité d’organisation des Jeux en cas de victoire.

Un projet hors norme : Paris 2024

Convaincu du pouvoir inspirant et fédérateur des Jeux, Tony Estanguet a l’ambition de faire de Paris 2024 un moment unique de rassemblement, de partage et de mise en valeur de tous les sports olympiques et paralympiques, à la fois dans les stades et dans des sites spectaculaires du patrimoine français : Tour Eiffel, Grand Palais, Invalides, Place de la Concorde, Parc du Château de Versailles…

Conscient aussi de la responsabilité du plus grand événement mondial face aux enjeux de notre temps, il propose un nouveau modèle de Jeux : plus durables, plus engagés, plus solidaires, notamment en divisant par deux les émissions de gaz à effet de serre et en soutenant des projets à impact positif pour le climat. Le CIO avait fixé 2030 pour que toutes les éditions des Jeux apportent une contribution positive au climat, Tony Estanguet mettra en œuvre cet engagement dès 2024. Les Jeux de Paris 2024 seront les premiers Jeux Olympiques à être totalement paritaires.

Son ambition est également de faire de Paris 2024 le plus grand projet participatif porté par la France. En 2024, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, une cérémonie sera organisée au cœur de la ville pour l’ouvrir au plus grand nombre, et deux épreuves – le marathon et le cyclisme sur route – seront organisées pour le grand public. Dès maintenant, les portes des Jeux sont ouvertes à tous : aux collectivités locales et clubs sportifs, invités à rejoindre le label Terre de Jeux 2024 ; aux entreprises de toutes tailles et aux structures de l’ESS, accompagnées via
deux plateformes dédiées ; aux établissements scolaires et universitaires, qui bénéficient du programme Génération 2024 ; aux syndicats de salariés et organisations patronales, associés dans le cadre du comité de suivi
de la Charte sociale de Paris 2024 ; aux ONG avec lesquelles Paris 2024 collabore au quotidien ; à tous ceux qui souhaitent rejoindre le Club Paris 2024 pour rencontrer des athlètes, proposer des idées, candidater pour devenir volontaires aux Jeux, participer au Relais de la flamme ou courir le marathon grand public.

Pour mener à bien cette ambition, Tony Estanguet dirige une organisation hors norme par son développement exponentiel – le Comité d’organisation va passer en quelques années de 20 à plus de 4.000 collaborateurs, auxquels
s’ajouteront également 45.000 volontaires – et par la diversité des domaines d’expertise rassemblés -sport, culture, logistique, restauration, transport, sécurité, biodiversité, partenariats privés, marque, billetterie, licences…

Un engagement : pour le sport

Tony Estanguets’est construit au sein d’une famille de sportifs multi-pratiquants et dans un petit club des Pyrénées. C’est là que prend racine son engagement pour promouvoir le sport, sa pratique et ses valeurs.

C’est le sens de sa détermination à faire de Paris 2024 une scène unique pour tous les sports, des plus puissants aux moins médiatisés, afin de promouvoir la diversité sportive et de garantir la possibilité pour chacun de trouver la discipline qui lui correspond. C’est ce qui explique aussi qu’il crée un fonds de dotation pour financer les projets d’impact social par le sport, et mobilise les acteurs publics et privés pour agir en faveur de la pratique sportive, par exemple pour instaurer 30 minutes d’activité physique par jour à l’école. Dans chacun de ses rendez-vous, déplacements ou prises de parole, auprès des médias comme auprès des décideurs politiques et économiques, Tony Estanguet promeut le sport, ses événements qui rassemblent, et ses clubs qui jouent un rôle social essentiel dans tous les territoires.

Cet engagement l’accompagne au quotidien, au-delà de ses fonctions à la tête de Paris 2024, à la fois pour faire grandir le sport et pour qu’il prenne encore davantage ses responsabilités dans tous les combats actuels, notamment pour la préservation de l’environnement et pour l’égalité.

Tony Estanguet est né le 6 mai 1978 à Pau. Il est titulaire du Professorat de sport et d’un Mastère en marketing sportif et stratégies d’entreprise à l’Essec.

Palmarès sportif – Canoë-kayak / Slalom (C1)

  • Triple champion olympique (2000, 2004, 2012)
  • Triple champion du Monde (2006, 2009, 2010)
  • Triple champion d’Europe (2000, 2006, 2011)
  • 15 victoires en Coupe du Monde