Stéphane Israël
Président exécutif d’Arianespace, membre du comité exécutif d’ArianeGroup
Participe au débat “Nouvelles frontières – De la mer à la lune…et au-delà” – mardi 30 août de 15h00 à 16h00
Stéphane Israël est président exécutif d’Arianespace, la société européenne en charge de la commercialisation et de l’exploitation des lanceurs Ariane, Vega et Soyouz depuis le centre spatial guyanais. Il est également membre du comité exécutif d’ArianeGroup, qui est le maître d’œuvre industriel des lanceurs Ariane.
Stéphane Israël a une expérience de haut niveau dans la sphère publique économique et l’industrie aéronautique et spatiale. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’Ecole nationale d’administration, Stéphane Israël est nommé magistrat à la Cour des Comptes en 2001. Dans ces fonctions, il participe notamment à des missions portant sur la politique spatiale et sur la filière Ariane.
En 2007, il rejoint Airbus, d’abord comme conseiller du président, puis en occupant des responsabilités opérationnelles au sein de la division spatiale du groupe.
De mai 2012 à avril 2013, il est directeur de cabinet du ministre du Redressement productif, ministère en charge de l’industrie, de l’économie numérique, des PME et de l’innovation.
En avril 2013, il est nommé président-directeur général d’Arianespace. A la suite de l’évolution de la gouvernance d’Arianespace en avril 2017, il devient président exécutif d’Arianespace SAS ainsi que membre du comité exécutif de sa maison mère ArianeGroup.
Stéphane Israël est président du conseil d’administration du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), membre du conseil d’administration de Carrefour (administrateur référent et président du comité d’audit), et de l’Ecole normale supérieure.