Sarah El Haïry

Sarah El Haïry

Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel
Participe au débat “Ce que les jeunes disent aux entreprises” – de 17h00 à 17h30

Née le 16 mars 1989 à Romorantin-Lanthenay, Sarah El Haïry a grandi entre la France et le Maroc avant de passer son bac au lycée français Lyautey de Casablanca.

Après une formation en classe préparatoire ENS Cachan au lycée Carcouët à Nantes et à la faculté de droit de Sciences politiques de Nantes, elle participe à la formation jeune de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN).

Elle commence ensuite sa carrière en tant que chargée d’affaires chez Sagemcom avant de devenir déléguée régionale du groupe UP jusqu’en 2017.

Sarah El Haïry est élue députée de la 5ème circonscription de Loire-Atlantique aux élections législatives de 2017 et siège à la commission des Finances.

En novembre 2018, elle devient rapporteure de sa propre proposition de loi visant à améliorer les trésoreries des associations, elle siègera d’ailleurs au banc du gouvernement lorsque celle-ci sera définitivement adoptée le 24 juin 2021.

Le Premier ministre Edouard Philippe lui confie la rédaction d’un rapport « Pour une philanthropie à la française » en 2019, écrit en collaboration avec la députée Naïma Moutchou.

Sarah El Haïry est élue en 2020 conseillère municipale de Nantes et conseillère communautaire à Nantes métropole.

En 2020, elle est nommée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, fonction qu’elle occupera jusqu’à la démission du Gouvernement Castex en mai 2022.

Elle est réélue députée de la 5ème circonscription de Loire-Atlantique aux élections législatives de 2022.

En juillet 2022, elle est nommée secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel au sein du Gouvernement d’Elisabeth Borne.

Sarah El Haïry est également colonel dans la Réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale depuis 2019.