Roland Lescure

Roland Lescure

Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie
Participe au débat “Renaissance – Réarmement industriel. Oui mais comment ?” – mardi 30 août de 12h00 à 13h15

Roland Lescure est nommé le 4 juillet 2022 ministre délégué chargé de l’Industrie dans le gouvernement Élisabeth Borne, après avoir été Député des Françaises et des Français

Le 25 juin 2017, il est élu Président de la Commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale. Il devient à l’automne 2020, Responsable de la communication et du porte-parolat d’En Marche !

Il est l’auteur du livre “Totems et Tabous : dépassons-les!”. 10 Totems et Tabous bien français passés en revue pour mieux les bousculer et les dépasser de manière apaisée.

Il a été nommé Rapporteur général de la commission spéciale sur Pacte, loi pour encourager

la croissance et la transformation des entreprises françaises.

Elevé à Montreuil en région parisienne par une mère syndicaliste CGT à la RATP et un père journaliste à l’Humanité, Roland Lescure a commencé sa carrière au ministère des Finances sur les questions liées à la création de l’euro avant de passer quelques années dans la gestion d’actifs dans des groupes mutualistes. Avant son élection, il était vice-président et chef des placements de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ) pendant 8 ans, un fonds d’investissement public doté de plus de 300 milliards de dollars d’actifs sous gestion sur les marchés publics et privés.

Roland Lescure est diplômé de l’École Polytechnique, de l’École nationale de statistique et de l’administration économique (ENSAE) et de la London School of Economics (LSE).