Richard Malka

Richard Malka

Avocat en droit de la presse, spécialiste de la liberté d’expression, romancier, essayiste et scénariste de bandes dessinées
Participe au débat “#Demos. Mortelles démocraties – L’avenir d’une exception” – lundi 28 août de 12h15 à 13h15

Né en 1968, Richard Malka est un avocat, sénariste et écrivain français. Il a débute sa carrière en tant qu’avocat en 1992 aux côtés de Georges Kiejman.

Ardent défenseur de la liberté d’expression et avocat du journal satirique Charlie Hebdo depuis 1992, Richard Malka a représenté tout au long de sa carrière des médias, journalistes, éditeurs, institutions, personnalités politiques, dans des cas notamment de diffamation ou de censure.

Il est intervenu dans des dossiers particulièrement médiatisés, comme l’affaire Baby Loup opposant une crèche et une salariée portant le voile, ou encore l’affaire Mila, défendant une adolescente victime de harcèlement sur les réseaux sociaux après avoir exprimé au travers d’une vidéo un avis controversé sur les religions.

Il a également assisté des personnalités comme Manuel Valls, Carla Bruni, ou encore des journalistes et écrivains comme Caroline Fourest, Pascal Bruckner et Christine Angot, ou des institutions comme derniérement le Palais de Tokyo en défense de la liberté de création.

Parallèlement, Richard Malka s’illustre dans l’écriture de nombreux romans et essais, dont les récents Éloge de l’irrévérence (prix internationale de la revue trimestrielle des droits de l’homme 2020), Le Droit d’emmerder Dieu (100 000 exemplaires) et Traité sur l’intolérance (60 000 exemplaires).

Il est également connu du grand public comme scénariste de bande
dessinée, avec des œuvres comme L’Ordre de Cicéron ou Idiss (prés d’un million d’albums cumulés).

En tant que conférencier, Richard Malka intervient régulièrement sur les questions de liberté en général et de liberté d’expression en particulier (presse, réseaux sociaux et en entreprise), l’universalisme et la laïcité, ou encore le savoir vivre-ensemble.

Il est reconnu pour sa capacité à inspirer son public et nourrir l’esprit critique sur les enjeux sociétaux et politiques contemporains, comme la montée du communautarisme, l’héritage des Lumières et la défense
de l’universalisme républicain. Il intervient sur ses sujets avec un prisme historique, juridique, sociétal, ou philosophique.

Parrain de la promotion 2022 des élèves-avocats du barreau de Paris, il préside d’innombrables concours d’éloquence et intervient comme « grand témoin » lors de manifestations culturelles ou politiques.

Richard Malka est un intervenant de premier plan dont les éclairages sur la liberté d’expression, le fait religieux, le vivre-ensemble et les principes républicains dans le monde du travail peuvent intéresser tant les dirigeants d’entreprises que les directeurs juridiques, DRH et plus largement les salariés.