Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

Député du Haut Rhin
Participe au débat “Le choix et les moyens, quelle politique énergétique française ?” – de 10h30 à 11h15

Elu député du Haut-Rhin (4ème circonscription) depuis 2017, il est membre de la commission des Lois depuis cette date ; il est également Whip Les Républicains de cette même commission.

Il travaille particulièrement sur les questions de politique énergétique française et les questions environnementales. A ce titre, Raphaël Schellenberger a présidé la mission d’information sur la fermeture du CNPE de Fessenheim.

Depuis octobre 2022, il préside la Commission d’enquête parlementaire visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. Il est également auteur de plusieurs propositions de loi notamment l’une visant à rendre à la France sa capacité à développer la filière nucléaire.

Diplômé de sciences politiques et sociales à l’Université de Strasbourg, il a obtienu son master en 2013. Membre depuis 2008 du parti Les Républicains, il rejoint la direction nationale en 2019 en tant que secrétaire général adjoint. A 24 ans, il a été élu maire de Wattwiller, devenant le plus jeune maire d’Alsace.