Pierre Vandier

Pierre Vandier

Chef d’état-major de la Marine
Participe au débat “Les sentinelles de la liberté : contre qui se bat-on ?” – août de 15h20 à 16h10

L’amiral Pierre Vandier est né le 26 octobre 1967 à Toulon et intègre l’Ecole navale en 1987.

D’abord formé comme pilote de chasse embarquée, il sert sur Super-Etendard modernisé, avant de prendre le commandement de la flottille 12F sur Rafale Marine.

Il participe à plusieurs missions de combat en Bosnie, au Kosovo et en Afghanistan. A l’issue de sa scolarité au Collège Interarmées de Défense (CID), il prend en 2007 le commandement de la frégate légère furtive Surcouf.

Affecté en Etat-Major central, il occupe successivement des postes au sein de la division « Plans » de l’Etat-major des Armées (EMA), puis prend les fonctions de chef des opérations de la zone Afrique, au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), lors de l’opération Serval au Mali.

Il prend ensuite le commandement du porte-avions Charles De Gaulle de 2013 à 2015. En janvier 2017, il est désigné autorité de coordination des relations internationales (ALRI), puis adjoint au commandant d’arrondissement maritime de la Méditerranée et commandant de la base de défense de Toulon.

En 2018, il est prend les fonctions de chef du cabinet militaire de la Ministre des Armées. Nommé Chef d’Etat-major de la Marine, il est élevé aux rang et appellation d’amiral le 1er septembre 2020.

L’amiral Vandier est marié et père de six enfants.