Pierre Gattaz

Pierre Gattaz

Président-directeur général de Radiall, président-fondateur de Y Croire et Agir
Participe au débat “Le pouvoir de l’engagement, quand les patrons s’engagent” – mardi 27 août de 17h15 à 18h00

Pierre Gattaz débute son action syndicale en prenant la présidence du SYCEP, Syndicat des industries de composants électroniques passifs (devenu Gixel : Groupement professionnel des industries de composants et systèmes électroniques) de 1999 à 2002.

Puis, très tôt convaincu que l’industrie du numérique allait changer les modèles économiques et que la France devait se doter d’une industrie forte en la matière, il initie dès 2002, la FIEN, Filière des Industries électroniques et numériques, devenue en 2007 un Think Tank, le Club Rodin.

De 2007 à 2013, il préside la FIEEC, Fédération des industries électriques, électroniques et de communication, fédération économique membre de l’UIMM au sein de laquelle il affine sa pensée économique, notamment sur le rôle de l’industrie, n’hésitant pas en permanence à confronter ses convictions à celle de ses pairs.

Industriel convaincu du rôle moteur de l’industrie dans le développement économique du pays, Pierre Gattaz a beaucoup œuvré à structurer le GFI, Groupe des fédérations industrielles – 17 fédérations industrielles représentant 80 % de l’industrie française dont il a été le président de 2010 à 2013 pendant qu’il présidait la FIEEC. Ce sera pour lui l’occasion d’attirer l’attention sur la nécessité d’une instance permettant de piloter une stratégie industrielle moderne et cohérente. Il participera ainsi activement au lancement de la Conférence nationale de l’Industrie en 2010, devenue le Conseil national de l’Industrie en 2013.

Pour faire bouger les lignes et susciter les réformes, il a notamment lancé, en 2014, le défi que un “million d’emplois” pourraient être créés en 5 ans, si des réformes fiscales et sociales ambitieuses étaient mises en œuvre. Pari gagné à fin décembre 2019, puisque le million d’emplois a bien été créé suite aux réformes fiscales (pacte de responsabilité, CICE …) et sociales (réformes de la loi El Khomri puis ordonnances Pénicaud) initiées par le Premier ministre de l’époque, Manuel Valls, et poursuivies par l’équipe du président Emmanuel Macron.

Le Medef, le Mouvement des entreprises de France

Président du Medef du 3 juillet 2013 au 4 juillet 2018, Pierre Gattaz s’est fixé comme priorité, à l’occasion de ce mandat qu’il a lui-même intitulé “un Medef de combat pour la croissance et pour l’emploi” de développer l’emploi en donnant aux entreprises les moyens et les conditions d’être compétitives dans un environnement de confiance, seule façon de restaurer la croissance indispensable au redressement de l’économie de notre pays et à la création de l’emploi.

BusinessEurope, le patronat européen

Président de BusinessEurope depuis le 2 juillet 2018, Pierre Gattaz a été élu à l’unanimité, pour porter la voix des entreprises européennes à un moment où l’Europe doute d’elle-même et se cherche. Son rôle sera à la fois de communiquer, de proposer et de défendre des idées. Il a notamment défendu et promu la philosophie des 3P : “Prosperity, People, Planet” en soulignant que les 2 derniers P ne seraient atteints que si le premier (prospérité économique) le serait. Il a été réélu en 2020 pour un nouveau mandat, également à l’unanimité

Engagements sociétaux

Les Déterminés
En 2014, Pierre Gattaz participe, aux côtés de Moussa Camara, à la création de l’association “les Déterminés” dont l’objectif est d’aider les jeunes de quartier à créer leur entreprise. Sous son impulsion, le Medef sera le premier soutien de la jeune association, pour lui permettre de structurer sa démarche et rôder sa pédagogie innovante. 100 jeunes ont été accompagnés et formés en 4 ans, dans les locaux du Medef, dont 1/ 3 ont créé leur entreprise. 1/3 ont retrouvé un emploi et 1/3 sont répartis en formation.

Y Croire
En 2018, Pierre Gattaz lance le fonds de dotation Y Croire, qui vise à redonner confiance et remettre en mouvement des hommes et des femmes des territoires en difficulté, ruraux ou semi-ruraux, par le biais de l’entreprenariat. 800 personnes ont été sensibilisés en 3 ans, 200 ont suivi la formation des 3 jours, 80 ont suivi la formation des 3 semaines pour un résultat très positif, notamment dans les territoires de Hauts-de-France.

WorldSkills
Convaincu de la nécessité de développer l’apprentissage et de l’impératif de formation tout au long de la vie, Pierre Gattaz est un soutien constant depuis plusieurs années des WorldSkills, la compétition de métiers, qui met en avant les jeunes passionnés par leurs métiers et engagés vers l’excellence.