Philippe Dewost

Philippe Dewost

Directeur général de l’Epita
Participe au débat “Compétences : la cyber comment faire ?” – de 15h00 à 15h40

Philippe Dewost a plus de 25 ans d’expérience des technologies numériques, une expertise stratégique des écosystèmes internet et mobile, du management de startups, et du financement en capital-risque. Précédemment Senior Advisor (auprès de dirigeants, fonds et startups), il a pris la direction générale de l’Epita en octobre 2021 et publié le best-seller « De Mémoire vive » au printemps 2022.

Co-fondateur de Wanadoo, il a travaillé dans plusieurs startups, notamment imsense à Cambridge, dont il était le CEO et qu’il a revendue à Apple ; ses technologies rendent tous les jours plus lumineuses 1/2 milliard de photos.

Il avait conduit à la Caisse des Dépôts le volet numérique du programme
d’investissements d’avenir, doté de 4,25 milliards €, inspiré la « French Tech », et positionné la CDC sur la Blockchain.

Puis il a déployé Leonard, le programme d’innovation, de transformation et de prospective du Groupe Vinci, et en a fait un succès au sein du CAC40 avant de devenir Senior Advisor auprès de dirigeants, de startups, et d’investisseurs.

Conférencier international, il est intervenu sur les sujets de tech, intelligence artificielle, blockchain, souveraineté numérique, new space, énergie… avant de prendre la direction générale de l’Epita, école d’ingénieurs de référence en computer science.

Son premier livre « De Mémoire vive », paru au premier semestre
2022, est un succès en France et en cours de publication à l’étranger.

Il est également Operating Partner du fonds C4V de Pascal Cagni, et a siégé au conseil de surveillance de SunR, producteur d’électricité solaire et pionnier de l’agrivoltaïsme.

Normalien, titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs et ingénieur du Corps des Mines, Philippe Dewost est officier de réserve de la Marine nationale.