Paul Hermelin

Paul Hermelin

Président du conseil d’administration de Capgemini
Participe au débat “Réduire les fractures, sans augmenter les factures” – de 10h40 à 11h10

Paul Hermelin a passé les quinze premières années de sa vie professionnelle dans l’administration française, principalement au ministère des Finances.

Il a occupé plusieurs fonctions à la direction du budget et au sein de plusieurs cabinets ministériels, dont celui de Jacques Delors lorsqu’il était ministre des Finances. De 1991 à 1993, il dirige le cabinet de Dominique Strauss-Kahn, ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur.

Entré dans le Groupe en mai 1993, il est d’abord chargé de la coordination des fonctions centrales.

En mai 1996, il est nommé membre du directoire tout en prenant la direction générale de Cap Gemini France. En mai 2000, au lendemain de la fusion entre Cap Gemini et Ernst & Young Consulting (dont il a été le promoteur), il devient directeur général délégué et administrateur.

En décembre 2001 et sur proposition de Serge Kampf, le conseil le nomme directeur général de l’ensemble du groupe Capgemini, à compter du 1er janvier 2002. En mai 2012, il devient président directeur général du Groupe.

Depuis juin 2018, il est président du conseil d’administration du Festival d’Aix.

Suite à la séparation des fonctions de président-directeur général, intervenue le 20 mai 2020 dans le cadre de la succession à la direction générale du Groupe, il conserve la présidence du conseil d’administration de Capgemini SE.

Paul Hermelin est un ancien élève de l’Ecole Polytechnique (promotion 1972) et de l’Ecole Nationale d’Administration (1978).