Nicolas Théry

Nicolas Théry

Président du Crédit Mutuel, président de la Fédération bancaire française
Participe au débat “Parlons cash ! – L’inflation va-t-elle enterrer l’objectif de plein emploi ?” – de 9h45 à 10h30

Nicolas Théry est président du Crédit Mutuel (depuis 2016) et de la Fédération bancaire française (depuis septembre 2021).

Il préside également Crédit Mutuel Alliance fédérale et le CIC depuis 2014.

Il rejoint le Crédit Mutuel en 2009. Après avoir exercé différentes fonctions au sein du groupe bancaire mutualiste, il devient président-directeur général du CIC Est de 2012 à 2016.

De 2002 à 2009, Nicolas Théry travaille à la Commission européenne comme directeur de cabinet de Pascal Lamy, Commissaire européen au Commerce international, avant de rejoindre la direction générale des entreprises et de devenir directeur à la direction générale de l’environnement, où il travaille notamment sur le climat.

De 2000 à 2002, il est secrétaire confédéral de la CFDT en charge des questions économiques. Il participe à la création du comité intersyndical de l’épargne salariale et de l’agence de notation Vigeo créée par Nicole Notat.

En 2000, Nicolas Théry est directeur de cabinet de Florence Parly, secrétaire d’État au Budget. De 1997 à 2000, il est conseiller du ministre de l’Economie et des Finances, chargé des questions monétaires et financières puis des questions internationales et européennes.

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), il débute sa carrière à l’Inspection des Finances avant de rejoindre la direction du Trésor.