Monique Legrand-Larroche
Ingénieur général hors classe, directrice de la direction de la maintenance aéronautique (DMAe)
Participe au débat “Les industriels et le maintien en condition opérationnelle des armées : vers une montéé en puissance de tous ?” – de 19h55 à 20h40
Diplômée de l’Ecole Polytechnique (1982), de l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées et d’un DEA de mécanique théorique de l’université Paris VI (1987), Monique Legrand-Larroche intègre en 1987 la DGA et est chargée de l’orientation et du financement de projets de recherches dans les universités, les établissements du CNRS, l’ONERA et les industriels.
De 1993 à 2000, au sein du service des programmes aéronautiques de la DGA, elle dirige plusieurs programmes d’hélicoptère (Horizon, Gazelle, ceux pour la sécurité civile et gendarmerie nationale).
De 2002 à fin 2006, elle sera responsable du département des plans, des programmes, du budget et des finances puis adjointe du chef du service des programmes nucléaires et de missiles.
En 2007, elle crée et dirigera pendant 4 ans l’unité de management des opérations d’armement hélicoptères avant de prendre les commandes du service du maintien en condition opérationnelle de la DGA en 2011.
De 2014 à fin 2017, Monique Legrand-Larroche est directrice des opérations de la DGA et devient la première femme officier général 4 étoiles en France.
Depuis avril 2018, elle est directrice de la maintenance aéronautique.