Monique Barbut

Monique Barbut

Présidente de WWF France
Participe au débat “Et si ce n’était qu’une question d’argent ?” – de 10h20 à 10h50

Figure reconnue et respectée de l’environnement, Monique Barbut a suivi un parcours tout entier consacré au service public et au multilatéralisme.

Après des études en économie, elle a occupé des postes à responsabilité au sein l’Agence Française de Développement (AFD), principale agence française dédiée à l’aide aux pays étrangers.

Monique Barbut a notamment joué un rôle clé dans les négociations financières du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et a contribué activement à la création du Fond pour l’environnement Mondial. Elle a été la première responsable du secrétariat du Fond Français pour l’environnement mondial (FEM).

De 2003 à 2006 elle va diriger la division Technologie, industrie et économie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) avant de devenir directrice générale et Présidente du FEM en juin 2006.

En 2013, le Secrétariat Général des Nations Unies la nomme au poste de Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. En sus de ces fonctions elle devient secrétaire générale adjointe des nations unies en 2016.

Elle rejoint le conseil d’administration du WWF France en 2018.