Martine Duclos

Martine Duclos

Endocrinologue, médecin du sport et physiologiste
Participe au talkTous accrocs aux écrans ?” – mardi 27 août de 9h30 à 10h30

Endocrinologue, médecin du sport et physiologiste, Martine Duclos est professeur des Universités-praticien hospitalier, chef du service de Médecine du Sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand.

Elle mène au sein du Centre de Recherche en Nutrition humaine (INRA-Université Clermont Auvergne) des travaux de recherche orientés sur les relations entre activité physique et santé, plus particulièrement chez les personnes présentant une maladie chronique (diabète de type 2, obésité, cancer).

Les objectifs sont doubles :

  1. augmenter ou maintenir la masse et la qualité musculaires ainsi que les capacités physiques dans différentes conditions physiologiques (vieillissement) ou pathologiques (maladies chroniques)
  2. développer des stratégies innovatrices utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour mettre en place et maintenir l’activité physique à long terme et diminuer les comportements sédentaires (profil activité physique/sédentarité) chez les sujets sains (prévention primaire) et chez les sujets porteurs de pathologies chroniques affectant la mobilité (prévention tertiaire) dans le cadre d’une prise en charge personnalisée et holistique.

Auteur de nombreuses publications, elle est membre de comités scientifiques d’expertise européens et nationaux et fondatrice et présidente de l’Observatoire national de l’Activité physique et de la Sédentarité, créé en octobre 2015, et co-présidente de la Chaire santé en mouvement.