Marie-Luce Penchard

Marie-Luce Penchard

Vice-présidente de la Région Guadeloupe et ancienne Ministre de l’Outre-mer
Participe au débat “Autonome ou indépendant – Mais Européens avant tout !” – mardi 30 août de 16h00 à 17h00

Marie-Luce Penchard est née à Gourbeyre et a suivi sa scolarité dans le chef-lieu, Basse-Terre. C’est au sein de l’Université des Antilles et de la Guyane qu’elle a obtenu sa maîtrise de sciences économiques, en 1980.

Cadre administratif

Marie-Luce Penchard a occupé plusieurs postes administratifs, en Guadeloupe : attachée à l’Office départemental du Tourisme, adjoint au chef du service foncier de la société d’équipement, ou encore chef du bureau des affaires européennes du Conseil général de Guadeloupe.

Sa carrière s’est poursuivie dans l’Hexagone, dès 1991, où elle occupe des postes à responsabilité, notamment au Conseil général de l’Essonne, puis au Conseil général des Yvelines, où elle est restée jusqu’en 2007.

Carrière politique

Marie-Luce Penchard rejoint l’Elysée, en 2007, en tant que chargée de mission, puis conseillère technique chargée de l’Outre-mer.

Le 23 juin 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, François Fillon la nomme secrétaire d’Etat à l’Outre-mer ; puis devient ministre de l’outre-mer en novembre 2009 et ce, jusqu’en 2012.

Entre temps, elle est élue conseillère régionale sur la liste de droite, conduite par Blaise Aldo.

Réélue, elle occupe, depuis 2015, le poste de vice-présidente aux côtés d’Ary Chalus.

Elle est également présidente du directoire du Grand port maritime de la Guadeloupe.

En 2014, conseillère municipale, elle devient maire de Basse-Terre, après la démission de Lucette Michaux-Chevry, un poste qu’elle occupera jusqu’en 2020.

Marie-Luce Penchard est actuellement 2ème vice-présidente de la Région Guadeloupe et présidente de la commission économie, recherche et développement, économie sociale et solidaire.